29 mars 2016

L’énergie au cœur des réactions

Pour la 32e édition des Olympiades, près de 2 300 candidats scientifiques en France et dans les lycées français de l’étranger, se sont préparés aux deux concours des ONC, le concours scientifique et Parlons Chimie. 36 candidats ont été sélectionnés au concours scientifique qui avait pour thème « Chimie et énergie ».

C’est près de 600 enseignants du secondaire, en lien avec des enseignants du supérieur, qui s’impliquent chaque année dans le réseau des olympiades, avec l’objectif de susciter des vocations pour les carrières scientifiques et les métiers de l’industrie. Les entreprises de la chimie participent en ouvrant leurs sites pour des visites, en animant des conférences ou simplement en participant aux différents jurys locaux.

En parallèle, le concours « Parlons chimie » continue son développement, plus de 20 projets ont été initiés. La qualité des dossiers a rendu la tâche de présélection ardue au jury pour ne retenir que les 8 projets qui seront présentés devant le jury national le 31 mars prochain.

Cette année, le concours national sera accueilli par le lycée d’Arsonval de Saint-Maur-des-Fossés. Cet accueil permettra au concours de se dérouler sur un lieu unique. L’établissement s’est fortement impliqué pour garantir la réussite du concours national.

Bonne chance aux candidats, résultat le 1er avril 2016 à l’issue de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à la Bibliothèque François Mitterrand.