Actualité
4 juillet 2019
TPE PME PMI, Innovation, Fiscalité, Conjoncture, Infrastructures et transports, Compétitivité, Commerce international & douane

L’ÉCHO DE L’ÉCO - Juillet 2019

Retrouvez par trimestre l’essentiel du Département des affaires économiques, internationales et innovation !

La parole à ….

Florence Ricaud, Responsable projets PME/ETI à France Chimie

« France Chimie est à votre écoute et nous veillons en permanence à vous offrir des outils adaptés à vos problématiques et à vos attentes, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Le saviez-vous ?

Les TPE/PME représente environ 90% des adhérents de France Chimie : pour moitié des TPE/PME indépendantes et pour moitié des filiales de groupes (ETI ou grande entreprise).

Depuis de nombreuses années, France Chimie a développé une offre d’accompagnement pour ses adhérents TPE/PME/ETI afin de les aider au quotidien. Cette offre nationale et régionale est transversale.

Notre but est de faire gagner du temps au dirigeant d’entreprise et à ses équipes à travers :

  • Notre réseau : en vous mettant en réseau avec les interlocuteurs appropriés si vous avez un projet de développement ou des difficultés
  • Notre expertise : en vous transmettant fréquemment des informations sur les sujets listés ci-dessous pour vous permettre de décrypter les actualités règlementaires
  • La diversité des sujets traités : fiscalité, innovation, transformation numérique, commerce international, financement, transport et logistique, économie circulaire, douanes, formation, gestion des sites et des produis, RSE...
  • Des lieux de rencontres et d’échanges entre pairs : lors des réunions thématiques dédiées en région et au national

Nous avons conscience que vous recevez énormément d’information, et qu’il est difficile de s’y retrouver.

Pour cela, nous avons mis en place La Lettre des Entrepreneurs depuis le mois de mars.

C’est une newsletter synthétique qui reprend les actualités importantes du mois (8 actu max). Vous y trouvez également une interview d’un adhérent ou d’un partenaire de notre réseau.

Nous comprenons qu’il est difficile pour un Entrepreneur et ses équipes de multiplier les déplacements pour faire du réseau et avoir connaissance des outils pratiques qui peuvent vous aider.

Pour cela, nous avons mis en place un vendredi par mois, Les Webinars Entrepreneurs depuis le mois de décembre.

Il s’agit de découvrir en 30 min un sujet pratique pour vous aider dans la gestion de votre entreprise et pour faire des économies ! Il est présenté par un expert sélectionné dans notre réseau.

Depuis 2010, nous avons créé le Club Entrepreneurs que j’anime. N’hésitez pas à nous rejoindre : il est ouvert à tous les dirigeants de TPE et de PME !

Ce Club se réunit 2 fois par an, et regroupe des entrepreneurs TPE/PME de la Chimie de toute la France.

Ils viennent partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques en présence d’experts qualifiés sur une thématique choisie par les membres.

C’est un excellent moyen de :

  • Vous tenir informé des nouveaux outils et des financements,
  • Faire remonter vos problématiques auprès de France Chimie
  • Et de développer votre réseau

Enfin, retrouvez l’ensemble des actualités TPE/PME/ETI sur la page dédiée sur notre site internet : actualités TPE/PME/ETI

Pour recevoir la Lettre des Entrepreneurs, s’inscrire à un Webinar, participer au Club Entrepreneurs ou pour toute question sur les aides et financements : n’hésitez pas à me contacter fricaud@francechimie.fr ».

Les chiffres clés du trimestre

LA CHIMIE DÉBUTE BIEN L’ANNÉE 2019

Après une contraction au dernier trimestre 2018, la production chimique en France s’est redressée au trimestre suivant (+1,1 % en volume en variation trimestrielle).

Pour aller plus loin

2018, NOUVELLE ANNÉE RECORD DU SOLDE DES ÉCHANGES EXTÉRIEURS DE LA CHIMIE EN FRANCE

La présentation du bilan économique, social et environnemental de la chimie lors de l’Assemblée Générale de France Chimie en avril dernier a été l’occasion de rappeler la forte présence de la chimie à l’international, ce qui lui procure un soutien majeur pour ses activités en France. Après un retour sur les résultats économiques de 2018, ce bilan a également rappelé les défis à court terme sur lesquels France Chimie est engagée pour préserver et accélérer la dynamique de développement de la chimie en France.

Pour aller plus loin

LA CHIMIE MONDIALE, 5ème SECTEUR INDUSTRIEL AU MONDE

Une étude de l’empreinte socio-économique de la chimie au niveau mondial réalisée par le cabinet Oxford Economics à la demande du Conseil International de la chimie (ICCA) a confirmé la forte implantation de la chimie dans le monde et sa contribution majeure à l’économie. Elle se positionne au 5e rang des secteurs industriels et est à l’origine de plus de 95 % des produits manufacturés au monde.

Pour aller plus loin

Compétitivité

FRANCE

ATTRACTIVITÉ CHIMIE-PLASTURGIE EN FRANCE : FORTE HAUSSE EN 2019, SELON LE BAROMÈTRE EY DE L’ATTRACTIVITÉ

Dans le Top 15 des secteurs d’IDE en France, la chimie–plasturgie arrive en 4e position avec 71 projets en 2018 et une hausse de son attractivité parmi les plus dynamiques de l’industrie (+20 % sur un an). Ces performances sont en phase avec une R&D attractive grâce au crédit impôt recherche et une intensité de R&D de la chimie équivalente à 10 % de sa valeur ajoutée chaque année. Ce Baromètre 2019 rappelle que des écarts de compétitivité de la France relativement à ces voisins subsistent. Il illustre également l’ouverture de l’Europe aux investissements étrangers qui dans le même temps met en place un mécanisme de filtrage des IDE pour protéger ses industries, ses technologies et ses intérêts stratégiques des menaces extérieures.

Pour aller plus loin

INTERNATIONAL

BREXIT : UN REPORT AU 31 OCTOBRE 

Theresa May et l’UE se sont entendues sur une sortie effective du Royaume-Uni le 31/10/2019 afin d’éviter un No deal. Mais Theresa May est contrainte de démissionner. Boris Johnson, ex Ministre des affaires étrangères est bien parti pour lui succéder, ce qui rend toujours plus crédible la possibilité d’un Brexit sans accord. En conséquence, les notes BREXIT de France Chimie sont toujours d’actualité.

Pour aller plus loin

GUERRE COMMERCIALE UE/ETATS-UNIS

L’UE a proposé une liste de possibles sanctions tarifaires vis-à-vis de produits américains, dans le cadre de la guerre Airbus/Boeing. On y retrouve des produits chimiques. France Chimie a échangé avec la DG Trésor à ce sujet et a transmis ses intérêts offensifs et défensifs. Mais, Donald Trump a décidé de calmer le jeu en reportant de 6 mois son intention de surtaxer les automobiles européennes...

Pour aller plus loin

FRANCE CHIMIE AU C.N.I. INTERNATIONAL

France Chimie a participé à la 2ème réunion du CNI international le 14 mai  à Bercy. Dans ce cadre, une feuille de route internationale de l’industrie chimique a été remise aux autorités, avec 3 axes : développement des flux d’exportation, renforcement de l’internationalisation des PMI-ETI dans les territoires, accroissement du « Made in France ».

Prochaine réunion : 1er semestre 2020

Pour aller plus loin

Gérer transport et Logistique

CRÉATION D’UN POSTE DE RESPONSABLE TRANSPORT ET LOGISTIQUE

Du fait de l’importance croissante du transport et de la logistique (= 10% du CA du secteur), le département se renforce avec l’arrivée d’un collaborateur dédié à 100 % à ces sujets. Il traitera aussi bien des grands sujets économiques du transport que des problématiques liées au transport de matières dangereuses, et animera les 2 comités existants au sein de France Chimie.

TRANSPORT FLUVIAL SUR LES BASSINS RHÔNE-SAÔNE-MÉDITERRANÉE

Les conclusions de l’étude sur le transport fluvial de produits chimiques sur le bassin Saône-Rhône-Méditerranée ont été rendues publiques le 20 mai à Lyon. Elle recense tous les atouts de ce mode de transport pour la filière - sécurité, fiabilité et faible impact environnemental - qui permettraient d’accroitre la compétitivité du secteur, et prévoit la mise en œuvre d’un plan d’actions, afin de lever les freins logistiques, réglementaires et économiques.

Pour aller plus loin

LOGIPARC : UNE SOLUTION LOGISTIQUE POUR LES MATIERES DANGEREUSES (MD)

Avec le souhait de trouver des solutions de stockage sécurisées, France Chimie soutient le projet de développement de la zone logistique de Moulins (O3). Après le succès du 1er entrepôt de 18 000 m2, il a été décidé la réalisation d'un second de 18 000 m² dédié au stockage de MD conditionnées et un de 36 000 m² dédié au stockage de marchandises de Classe A. Des journées portes ouvertes sont prévues les 12 et 13 septembre.

Pour en savoir plus sur ces journées : pperrochon@francechimie.fr

NON À L’ECOTAXE DONNEUR D’ORDRE

Dans le cadre de l’examen de la LOM, des députés ont proposé la création une écotaxe sur les donneurs d’ordre pour financer les infrastructures. Des fédérations, dont France Chimie, se regroupent pour combattre cette nouvelle pression fiscale. Finalement, les amendements ont été retirés lors d’un examen en commission et la LOM a été adoptée le 18 juin. Mais, le sujet peut revenir dans le cadre du PLF 2020. France Chimie reste mobilisée.

Pour aller plus loin 

Optimiser la douane

EXONERATION DE DROITS DE DOUANE 

Les suspensions et contingents tarifaires permettent l’abandon des droits de douane à l’import pour certains produits. Pour le cycle de négociation de 01/2020, la Commission européenne envisage de supprimer 14 contingents et d’instaurer des conditions supplémentaires pour 79 suspensions listées. Vérifiez au plus tard le 10/07 si ces mesures vous concernent et vont à l’encontre de vos intérêts !

Pour aller plus loin

DOUANE ELECTRONIQUE : PROLONGATION DE L'UTILISATION TRANSITOIRE DE SYSTEMES INFORMATIQUES

Le Parlement et le Conseil de l’UE ont prolongé l'utilisation transitoire de moyens autres que les procédés informatiques de traitement des données prévus par le Code des Douanes de l’Union  au-delà de la date butoir du 31/12/2020. Cela fait suite aux retards accumulés par les Etats membres pour le déploiement de l’ensemble des systèmes prévus dans les délais impartis.

Pour aller plus loin

DOUANE ET TECHNOLOGIE BLOCKCHAIN : QUELLES APPLICATIONS FUTURES ?

La Douane a récemment mené une réflexion sur la Blockchain et ses potentielles applications aux régimes particuliers. Elle vise la sécurisation et la transparence des données entre les acteurs via le partage d’outils de suivi. A ce jour, seuls les flux placés en perfectionnement actif ont été expérimentés mais d’autres projets devraient être lancés très vite.

Contactez-nous si vous êtes intéressés !

Dynamiser ma PME

FIN DES INSCRIPTIONS AU 15 OCTOBRE POUR INTÉGRER L’OPÉRATION TPE/PME GAGNANTES SUR TOUS LES COÛTS 

Rejoignez les 250 entreprises déjà engagées dans l’opération qui vous fait économiser matières, énergies et déchets sans de lourds investissements.

Financée par l’ADEME, elle permet d’identifier vos pertes énergie-matières-déchets et de proposer un plan d’actions pour les réduire et réaliser des économies. 80% des entreprises peuvent économiser + 180 €/salarié ! Pourquoi pas vous ?

Inscrivez-vous au Webinar REX du 05 juillet

Découvrez l’opération

VISIONNEZ LE WEBINAR : COMMENT MIEUX GERER VOS RISQUES ?

De nombreux exploitants sont mal couverts ou peu couverts sur certains risques complexes :

  • Risque de Fraude et risque Cyber
  • Perte d’exploitation
  • Atteintes à l’environnement
  • Propriété intellectuelle et terrorisme

En 30 min, découvrez ces différents risques, les causes principales, les conséquences et les dommages, ainsi que les possibilités de couverture.

Inscrivez-vous pour visionner la vidéo

Décrypter ma fiscalité

ÉVALUATION DES LOCAUX INDUSTRIELS : LES PROPRIÉTAIRES  AMENÉS À SOUSCRIRE UNE DÉCLARATION SPÉCIALE À LA DEMANDE DE L'ADMINISTRATION

Afin de permettre à l’administration fiscale d’évaluer les impacts budgétaires d'un changement des modalités d'évaluation des locaux industriels, les propriétaires de bâtiments industriels doivent souscrire, avant le 1er octobre 2019,  une déclaration spéciale.

Pour aller plus loin

SEPT NOUVEAUX DISPOSITIFS PERMETTANT UNE MEILLEURE COOPÉRATION ENTRE LES ENTREPRISES ET L’ADMINISTRATION FISCALE

La loi pour un État au service d’une société de confiance (Loi ESSOC 2018-727 du 10-8-2018) a prévu la mise en place d’une nouvelle relation de confiance entre les entreprises et l’administration fiscale. Cette nouvelle relation de confiance comprend sept mesures destinées à apporter plus de sécurité juridique aux entreprises.

Pour aller plus loin

Booster mes innovations

ACCELERATEUR

L’accélérateur PME chimie a débuté il y a maintenant 9 mois avec 30 entreprises. A la moitié du parcours, les participants ont été interviewés par BPI sur leur évaluation du programme dans une vidéo. En tout cas, les témoignages font plaisir à entendre et nous conforte dans la décision de lancer la série des accélérateurs petites entreprises (2 promotions sont prévues en Auvergne Rhône-Alpes et Ile-de-France portées par nos France Chimie régionales pour les sociétés de moins de 50 personnes). Il est encore temps de s’inscrire.

Vous pouvez contacter :