Actualité
11 avril 2019
TPE PME PMI, Innovation, Fiscalité, Conjoncture, Infrastructures et transports, Compétitivité, Commerce international & douane

L’ÉCHO DE L’ÉCO - Avril 2019

France Chimie est à votre écoute et nous veillons en permanence à vous offrir des outils adaptés à vos problématiques et à vos attentes. C’est pourquoi nous avons souhaité vous proposer, chaque trimestre, une synthèse claire et agréable à lire des informations phares du département Economique de France Chimie : L’ÉCHO DE L’ÉCO.

La parole à...

Didier Le Vély, Directeur des Affaires Economiques et Internationales de France Chimie

Quelle que soit la taille de leurs entreprises ou leurs enjeux, les entrepreneurs reçoivent chaque jour une quantité toujours plus grande d’informations - internes ou externes – parmi lesquelles il est parfois difficile de faire le tri.

France Chimie est à votre écoute et nous veillons en permanence à vous offrir des outils adaptés à vos problématiques et à vos attentes. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité vous proposer, chaque trimestre, une synthèse claire et agréable à lire des informations phares du département Economique de France Chimie.

Celui-ci assure une veille et accompagne les entreprises adhérentes sur tous les sujets touchant à la compétitivité des entreprises, au transport, aux infrastructures, à la fiscalité, au numérique et à l’innovation. Il réalise également des actions spécifiquement ciblées sur les PME, comme le Club des entrepreneurs. Il suit, enfin, le Comité stratégique de Filière (CSF) Chimie et Matériaux et assure la présence de France Chimie dans les instances européennes de la chimie (CEFIC) sur tous les sujets liés à la politique industrielle, aux accords commerciaux et au transport.

Vous trouverez donc chaque trimestre l’essentiel des informations à retenir sur ces différents sujets pour vous tenir au courant des évolutions de notre secteur et vous aider à prendre les bonnes décisions au quotidien.

Pour ce premier numéro, nous évoquons notamment le Brexit, dont l’impact est parfois sous-estimé par les dirigeants d’entreprise en France, le projet d’une nouvelle route fluviale pour l’économie circulaire (« MULTIREGIO »), le suramortissement numérique, des subventions pour financement de l’innovation, les exonérations des droits de douane... Enfin, comme pour chaque trimestre, nous faisons un zoom sur quelques chiffres clés significatifs et rappelons l’agenda des rendez-vous et webinars à ne pas manquer.

Cet éditorial donnera la parole à un acteur différent à chaque numéro, expert ou entrepreneur. Je vous laisse donc découvrir ce nouvel outil à votre service en espérant de tout cœur qu’il répondra à vos attentes.

Les chiffres clés du trimestre

PERTE DE VITESSE EN 2017 POUR LA CHIMIE EN CHINE

Selon la base de données du Cefic, la croissance de la chimie en Chine, premier producteur mondial, a ralenti en 2017 entraînant la perte d’un point de part de marché à 37,2 % quand d’autres pays d’Asie en gagnaient. Dans une chimie mondiale en hausse de près de 5 %, l’Asie (hors Chine et Japon) a progressé de 9 % pour une part de marché de 20 %, avec des hausses significatives en Inde (+15 %) et en Corée du Sud (+12 %), à comparer à une progression de moins de 2 % pour la Chine !

Pour aller plus loin

  +33%

de ventes en 2017 pour le Top 100 chimie monde

31%

(part de l'Europe dans les ventes des 100 1ers groupes)

LES GROUPES D’ASIE, LEADERS DU TOP 100 DE LA CHIMIE MONDIALE EN 2017

Le classement 2017 des groupes chimiques mondiaux publié par ICIS confirme le dynamisme du secteur avec des ventes en hausse d’un tiers par rapport au chiffre d’affaires réalisé par les 100 premiers en 2016. Ces groupes ont représenté 30 % de la chimie mondiale en 2017. Dans ce top 100, la répartition entre les grandes zones - Asie, Amérique et Europe - reste dominée par l’Asie qui a réalisé 34 % des ventes des 100 premiers groupes suivie de près par l’Europe (31 % ) puis l’Amérique (29 %).

Pour aller plus loin

Compétitivité

FRANCE

UN NOUVEAU CYCLE D’INVESTISSEMENT POUR LES INSTALLATIONS EN FRANCE

D’après la dernière enquête de France Chimie auprès de ses adhérents, les investissements industriels de la chimie en France devraient rester en hausse en 2019, à raison de +3 % en valeur par rapport à 2018 après +4 % en 2018. Ils atteindraient ainsi 3,15 milliards d’euros en 2019 et correspondraient à un effort d’investissement des industriels estimé à près de 17 % de la valeur ajoutée de la chimie.

Pour aller plus loin

INTERNATIONAL

BREXIT ET CHIMIE : UN REPORT MAIS LE SCÉNARIO DU PIRE TOUJOURS SUR LA TABLE...

Compte tenu de l’incertitude qui règne encore sur la date effective de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (12 avril,   22 mai...), les entreprises doivent continuer à se préparer à une sortie sèche en prenant des dispositions internes et/ou en contactant leurs prestataires (transporteur, transitaire...). Pour les aider, France Chimie a mis à jour sa note « Brexit : Comment se préparer à une absence d’accord entre le Royaume-Uni et l’UE » qui reprend les enjeux douaniers et réglementaires pour la filière avec une annexe spécifique sur REACH.

Pour aller plus loin

NOUVELLES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES UE/ETATS-­UNIS

Du fait de la publication par l’UE d’un mandat pour un accord limité sur les biens industriels, notre secteur doit transmettre aux autorités françaises la liste des produits pour lesquels il ne doit pas y avoir de suppression de droits de douane à l’importation en Europe de produits américains. A contrario, nous devons également recenser nos intérêts offensifs. Vos contributions sont les bienvenues. Un autre mandat de l’UE porte sur les évaluations de conformité.

Pour aller plus loin

L’ACCORD UE/JAPON EST DEVENU RÉALITÉ

L’accord commercial UE-Japon, est entré en vigueur le 1er février 2019. Il est le plus important jamais négocié, représentant   40 % du commerce mondial et créant une zone commerciale de 600 millions de personnes. Si globalement nous approuvons cet accord qui ouvre des perspectives d’accès au marché japonais, nous avions aussi mis en garde la Commission sur le volet  « vérification de l’origine » qui invite les entreprises à communiquer des informations sensibles.

Pour aller plus loin

Gérer transport et Logistique

LE PROGRAMME MULTIREGIO DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

France Chimie est associée au projet d’une nouvelle route fluviale pour l’économie circulaire baptisée MULTIREGIO initiée par VNF. Il s’agit de développer une nouvelle offre flexible multi-lots et multi- usages par la voie d’eau, grâce notamment à de nouveaux bateaux, un nouveau conteneur intermodal et de nouvelles infrastructures logistiques adaptées. Cela va dans le sens de la politique de France Chimie en faveur du transport durable.

Pour aller plus loin

FRANCE CHIMIE ENGAGÉE DANS FRET21

FRET21 a pour objectif d’inciter les entreprises agissant en qualité de donneurs d’ordres des transporteurs à mieux intégrer l’impact des transports dans leur stratégie de développement durable. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme plus vaste d’engagements volontaires pour l’environnement des acteurs de la chaine du transport et de la logistique, baptisé Programme EVE. France Chimie a prévu plusieurs actions de communication auprès de vous sur le sujet.

Pour aller plus loin

TRANSPORT FLUVIAL SUR LES BASSINS RHÔNE­SAÔNE-MÉDITERRANÉE

L’étude initiée par France Chimie en lien avec VNF, CNR, Medlink Ports et les France Chimie régionales concernées, touche à sa fin. Il s’agissait de sensibiliser les industriels au transport de produits chimiques par la voie d’eau sur les bassins Rhône-Saône-Méditerranée et en améliorer les performances économiques et environnementales. Une réunion de restitution de cette étude est prévue le 20 mai à Lyon en présence du délégué interministériel au développement de l’axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône­-Saône.

Vous pouvez vous inscrire à cette réunion par email : mcalando@francechimie.fr

Optimiser la douane

EXONÉRATION DE DROITS DE DOUANE

France Chimie a élaboré 2 circulaires à votre intention reprenant la liste exhaustive des suspensions et contingents tarifaires autonomes accordés par l’UE au 01/01/2019. La Commission européenne a également établi un statut « liste verte », « rouge » ou « noire» à chaque suspension existante devant être réexaminée au 31/12/2019. Nous vous invitons à vérifier au plus tard le 10 avril si vos produits sont énumérés dans ce tableau.

Pour aller plus loin

VÉRIFICATION DE L’ORIGINE ET RISQUE POUR LES DONNÉES SENSIBLES

La Commission européenne maintient sa décision de dupliquer des éléments de la section origine de l’accord UE-Japon dans de futurs accords commerciaux. Ceci va à l’encontre de l’avis de France Chimie, qui craint que le nouveau modèle de vérification adopté contraigne les exportateurs à divulguer des données sensibles pour bénéficier de l'origine préférentielle.

Pour aller plus loin

BREXIT : LA DOUANE MET EN PLACE UNE « FRONTIÈRE INTELLIGENTE »

Afin de gérer l’engorgement logistique attendu à la frontière française, découlant de la sortie probable sans accord du Royaume-Uni de l’UE au 12 avril, la douane française a mis en place un système permettant d’appairer les plaques d’immatriculation des camions avec les déclarations en douane lors du passage par le Tunnel sous la Manche ou en ferry. L’anticipation des formalités douanières sera le maître-mot pour les entreprises.

Pour aller plus loin

Dynamiser ma PME

TPE/PME : INTENSIFIEZ VOTRE INNOVATION GRÂCE À UN POST-DOC SUBVENTIONNÉ !

La fondation de la Maison de la Chimie prend en charge le coût d’un Post doc dans le cadre d’un projet d’innovation entre votre société et un laboratoire académique. La subvention qui porte sur une durée maximale de 18 mois est destinée exclusivement à la rémunération de l’allocataire et des charges afférentes.

Pour déposer votre dossier

WEBINARS PME : DÉCOUVREZ EN 30 MIN UN OUTIL PRATIQUE VIA UN EXPERT SÉLECTIONNÉ DANS NOTRE RÉSEAU !

France Chimie a mis en place pour ses adhérents les Webinars PME : un vendredi par mois. Vous découvrez un sujet pratique pour vous aider dans la gestion de votre entreprise, pour faire des économies... Par ex : Faites des économies sur votre facture d’énergie ! Financez votre outil de production, vos innovations grâce à notre partenaire !

Pour revoir les Webinars et découvrir ceux à venir

Décrypter ma fiscalité

BREXIT : INCIDENCES FISCALES POUR LES SOCIÉTÉS

Le Royaume-Uni pourrait bientôt devenir un pays tiers. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a mis en ligne une série de questions / réponses à destination des professionnels sur les conséquences fiscales de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Pour aller plus loin

LOI DE FINANCE POUR 2019 : LE « SURAMORTISSEMENT NUMÉRIQUE » DÉFINITIVEMENT ADOPTÉ

Le dispositif dit de "suramortissement numérique" a été définitivement adopté par le Parlement le 20 décembre 2018. Ce dispositif vise à faciliter l’investissement pour les dépenses de robotisation et de transformation numérique des PME. La déduction, égale à 40% de la valeur d’origine du bien inscrit à l’actif immobilisé, est répartie linéairement sur la durée normale d’utilisation des biens.

Pour aller plus loin

Booster mes innovations

L’ETUDE PIPAME RELATIVE À L’INDUSTRIE DU FUTUR EST PRÉSENTÉE DANS LES ECHOS

L’étude du Pôle Interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations Economiques (Pipame) de la Direction Générale des Entreprises, intitulée : « Industrie du Futur - Chimie & Matériaux », dont l’objectif est de produire un éclairage sur l’évolution des principaux acteurs, à un horizon de 5 à 10 ans, sera présentée le 1er avril prochain dans le journal Les Echos.

Pour aller plus loin

FRANCE CHIMIE SE MOBILISE POUR PRÉPARER NOS PME/TPE AUX ENJEUX DE DEMAIN

Les France Chimie AURA et IDF vont être les régions pilote d’un nouvel accélérateur « Petites Entreprises », lancé avec le concours de BPI France et de l’OPCA DEFI. La seconde édition de ce programme a les mêmes ambitions : préparer nos entreprises de 10 à 50 salariés aux enjeux de demain, et ce, durant une période de 12 mois avec 5 modules de formation d’un jour et 12,5 jours de conseil dans l’entreprise.

Agenda

Avril 2019

mai 2019

juin 2019

 24 Avril : Assemblée Générale de France Chimie et Conférence de presse

 20 Mai : Colloque de restitution de
l’étude transport fluvial bassins Rhône Saône Méditerranée – Lyon

07 Juin : Comité Douane et Echanges Internationaux

13 Juin : Commission Compétitivité