11 février 2020
TPE - PME - ETI

Interview de Pierre CHARRIER, Directeur Général de Diverchim CDMO

Pierre Charrier, Directeur Général de Diverchim CDMO, revient sur la transformation de sa société et sur ses potentiels de développement

La société Diverchim CDMO est aujourd’hui spécialisée dans la synthèse de principes actifs en petites quantités pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Elle est issue de la reprise par plusieurs investisseurs dont Pierre Charrier, en 2017 de la société Diverchim SA fondée en 2000. Placée en redressement judiciaire après une période difficile en 2016, l’activité alors centrée sur la recherche à façon sous contrat (Contract Research Organization) en chimie fine trouve de nouveaux relais de croissance avec le développement de l’activité de fabrication à façon de principes actifs (Contract Development and Manufacturing Organization).

Cette transformation a pu s’appuyer sur la mise en place dès 2011 d’une démarche qualité répondant aux exigences des Bonnes Pratiques de Fabrication avec l’obtention de la certificat BPF par l'agence du médicament en octobre 2015, certification renouvelée en 2019.
La production est spécialisée sur des synthèses de petites quantités de principes actifs, de quelques grammes à quelques centaines de kilogrammes, aussi bien pour la fabrication de produits commercialisés que pour des médicaments en phase de développements préclinique et clinique.

Diverchim reprend la fabrication pour des laboratoires pharmaceutiques de produits déjà sur le marché suite à des changements de fournisseurs, des difficultés d’approvisionnement et de production pour les exploitants, des externalisations… Elle accompagne ses clients dans les formalités auprès des autorités de santé jusqu’aux dépôts et enregistrements des AMM auprès des agences du médicament.

Pour les nouveaux produits en développement clinique, Diverchim dispose d’une expertise de synthèse de principes actifs notamment dans certaines niches en très fort développement comme  la médecine nucléaire pour des traitements plus ciblés qu’en chimiothérapie, la thérapie génique avec notamment la fabrication de polymères de transfection, ou encore le diagnostic nécessitant des molécules de plus en plus complexes (couplage avec des protéines).

Diverchim travaille  sur des molécules innovantes pour des chercheurs, des start-up ou des sociétés de biotechnologies, et les accompagne dans les différentes phases de la synthèse, sur le contrôle qualité des procédés ou encore sur le suivi analytique et la traçabilité des matières premières jusqu’au principe actif final.

Localisée depuis 2013 en région Nord de l’Ile-de-France, Diverchim CDMO a plus que doublé son chiffre d’affaires et ses effectifs, passant de 1,8 million d’euros en 2017 à 4 millions d’euros en 2019, et de 24 personnes à 52 personnes. Elle dispose encore de capacités d’extension et continue d’investir dans ses services d’assurance qualité, de contrôles  analytiques, et dans le déploiement de nouvelles zones de fabrication conformes aux BPF (passée de une à cinq zones). En CRO comme en CDMO, ses équipes combinent leurs expertises et savoir-faire dans la synthèse organique à façon de molécules complexes, le développement de procédés, la chimie médicinale, le contrôle qualité, les exigences réglementaires…

 

Diverchim et France Chimie

Diverchim CDMO est une PME au développement rapide en taille et en nombre de contrats de prestations. Sa Direction Administrative et Financière trouve auprès de France Chimie Ile-de-France un soutien de proximité important et de qualité pour la compréhension et l’application de la Convention Collective de la Chimie, ainsi que des conseils précieux pour établir les contrats de travail et le suivi des relations humaines au quotidien.

France Chimie Ile-de-France est également un support sur la réglementation Hygiène, Sécurité et Environnement, lui assurant un suivi des règles en termes de sécurité des installations et  des procédés d’hygiène au travail et du respect des normes environnementales. Diverchim s’est d’ailleurs appuyée sur France Chimie pour la rédaction de son Document Unique d'Évaluation des Risques.

Enfin, la société a été à deux reprises mises à l’honneur par France Chimie pour ses innovations et actions dans le cadre du programme Responsible Care :

  • 2014 : Trophée Chimie Responsable par France Chimie Ile-de-France & Centre-Val de Loire (anciennement UIC Ile-de-France & Centre) pour la construction et l'aménagement de nouveaux locaux aux normes cGMP à Roissy-en-France
  • 2013 : Prix Pierre Potier (porté par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie) pour un nouveau procédé de cyclo-propanation respectueux de l'environnement.

 

Enjeux et perspectives de croissance

Aujourd’hui, l’activité de Diverchim CDMO s’appuie sur un bon équilibre, en termes de chiffres d’affaires et de nombre de projets, entre ses prestations de recherche sous contrat et celles de développement et production. Sa diversification dans la fabrication de produits déjà commercialisés lui assure une stabilité financière avec des contrats récurrents pour de grands laboratoires pharmaceutiques. En parallèle, Diverchim ressent une forte demande en développement et analyse de molécules de plus en plus complexes pour répondre aux découvertes de nouveaux médicaments et thérapies innovantes de start-ups ou de grands laboratoires. Forte de son expertise en recherche et synthèse à façon ainsi que de ses technologies de délivrance de médicaments, Diverchim peut se positionner sur ces nouveaux marchés qui sont de plus à portée internationale.

En phase de stabilisation depuis sa reprise, Diverchim se concentre en priorité sur sa croissance interne, qui passera aussi par une montée en puissance de son internationalisation. Aujourd’hui son activité est principalement  européenne avec de plus en plus de clients venant des Etats-Unis ou d’Asie.. La démarche de certification en cours auprès de l’administration américaine des médicaments (FDA) devrait lui ouvrir encore plus les marchés américains et canadiens, prometteurs aussi en termes de nouvelles recherches cliniques.

Pour être accompagnée dans sa stratégie de croissance, Diverchim a intégré la deuxième promotion de l’Accélérateur « DEFI Croissance », un programme sur mesure dédié aux PME industrielles de moins de 50 salariés porté par Bpifrance et les fédérations de la Chimie et de la Plasturgie.
Au travers de cette démarche, Pierre Charrier reconnaît l’importance d’avoir en soutien des spécialistes en stratégie, en montages financiers et en marketing pour réussir son développement à l’international.

Pour en savoir plus sur l'entreprise : http://www.diverchim.com