Actualité
26 juin 2019
TPE PME PMI

Interview de Julien TEDDE, Directeur Général du courtier en énergie OPERA ENERGIE

Julien TEDDE, Directeur Général du courtier en énergie OPERA ENERGIE, nous explique comment faire des économies sur votre facture et optimisez vos achats d'électricité ou de gaz.

Quelles sont les caractéristiques et le rôle d’OPERA ENERGIE ?

Chez Opéra Energie, nous croyons que la concurrence est bénéfique : source d’innovation, elle permet de remettre en cause le statu quo. Notre vocation est de faire en sorte que la concurrence dans le domaine de l’énergie soit féconde, et qu’elle bénéficie aux consommateurs.

Pour cette raison, nous avons développé depuis 5 ans une solution innovante de courtage en gaz et en électricité à destination des entreprises. Le principe est simple : à partir d’une facture d’énergie, nous comparons les meilleures offres du marché pour proposer à nos clients celles qui correspondent le mieux à leurs spécificités. Au-delà de la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie, nous conseillons également les entreprises sur les meilleures manières de réduire leur budget énergie.

Comment sont structurées les factures de gaz et d’électricité ?

Une facture d’énergie est composée de 3 parts à peu près équivalentes :

  • L’énergie (gaz ou électricité), achetée la plupart du temps sur les marchés de gros, dont les prix évoluent chaque jour, voire chaque heure. C’est uniquement sur cette part de la facture que se joue la concurrence : chaque fournisseur pourra proposer des prix d’énergie différents, pour un même site de consommation donné. Exception notable en électricité : les consommateurs peuvent bénéficier de l’Accès Réglementé à l’Electricité Nucléaire Historique (ARENH). Accessible quel que soit son fournisseur, ce mécanisme réglementaire permet de bénéficier d’un prix qui ne dépend pas des cotations des marchés de gros, mais du coût historique de production des centrales nucléaires françaises.
  • L’acheminement. Il s’agit du service de transport et distribution de l’énergie, depuis les lieux d’importation / production, jusqu’au lieu de consommation. En gaz, viennent également s’ajouter les coûts de stockage ; l’électricité, elle, n’est pas encore stockable à grande échelle. Ces coûts d’acheminement sont fixés par les pouvoirs publics, et s’appliquent de la même manière pour l’ensemble des fournisseurs d’énergie.
  • Les taxes et contributions spécifiques au gaz et à l’électricité, qui peuvent financer les services publics liés à l’énergie, le développement des énergies renouvelables, ou encore les retraites des agents des Industries Electriques et Gazières. Comme pour la part acheminement, ces coûts sont publics et facturés de façon identique quel que soit le fournisseur retenu.

Comment une entreprise peut-elle faire des économies sur ses factures ?

Faire des économies sur sa facture d’énergie peut être assimilé à une « fusée à trois étages » :

  • La priorité reste, bien sûr, de consommer moins. Une solution est de faire auditer ses installations, afin de d’identifier les actions d’efficacité énergétique les plus pertinentes. Des mécanismes comme les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) peuvent ensuite aider à financer l’investissement nécessaire.
  • Il convient aussi de souscrire la meilleure offre de fourniture. Pour cela, la mise en concurrence régulière reste le moyen le plus sûr de bénéficier d’un contrat (et d’un prix) adapté !
  • Enfin, il est nécessaire d’optimiser également les parties « réglementées » de la facture (taxes et acheminement). Le choix de la bonne option d’acheminement, ou la recherche d’un éventuel taux réduit de certaines taxes, peut être un gain sensible pour une entreprise.

Opéra Energie intervient soit en direct, pour la mise en concurrence et l’optimisation de la partie réglementée des factures, soit via des partenaires, pour l’accès au mécanisme de CEE par exemple.

Nous proposons également d’accompagner nos clients vers la pratique vertueuse de l’autoconsommation avec l’installation de panneaux solaires, produisant de l’électricité qui sera autoconsommée sur site.

Plus d’informations : www.opera-energie.com

A noter : Opéra Energie a eu la gentillesse d’intervenir lors d’un Webinar sur les économies d’énergie. Ils sont courtiers en énergie comme peuvent l’être les acteurs suivants : Capitole Energie, Energie Courtage, Energies France, Ernergy Group, Optima Energie, Powerfoule, Pro-energies, Selectra, Utility Wise.