6 octobre 2020
TPE - PME - ETI

Interview de Jacques Pidoux, Président de BCF Life Sciences, Référent PME/ETI et Président du Club des Entrepreneurs, Président de France Chimie Ouest-Atlantique

Jacques Pidoux, Président de BCF Life Sciences, Référent PME/ETI et Président du Club des Entrepreneurs, Président de France Chimie Ouest-Atlantique nous présente la société BCF Life Sciences, nous détaille ce que lui apporte France Chimie, ainsi que les enjeux pour les mois à venir.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

BCF Life Sciences est spécialisée dans l’extraction d’acides aminés naturels à destination de l’industrie pharmaceutique, du secteur des compléments alimentaires et de la nutrition médicale… Nos acides aminés sont extraits de la kératine contenue dans les plumes de volaille ce qui place l’entreprise au croisement de l’économie circulaire et des biotechnologies.

Nous développons également des mix d’acides aminés libres à très faible poids moléculaire, très solubles et hautement biodisponibles qui sont commercialisés auprès d’industriels spécialisés dans la nutrition – santé animale (applications vétérinaires, attractants en aquaculture…) et végétale (biostimulants).

Créée en 1986, notre entreprise réalise plus de 60 % de son chiffre d’affaires à l’international et tous les produits commercialisés par BCF Life Sciences sont produits sur le site de Boisel dans le Morbihan. 180 salariés travaillent sur notre site et nous avons ouvert deux bureaux commerciaux en Amérique Latine et en Asie du Sud-Est.

Que vous apporte l’organisation de FRANCE CHIMIE ?

France Chimie est connue pour son soutien dans les domaines règlementaires, mais la fédération nous aide également sur d’autres thématiques clés (stratégie, fiscalité, douanes…).

Nous avons participé à la première promotion de l’Accélérateur Chimie en octobre 2018 qui regroupait 30 entreprises.  Il s’agit d’un programme sur 18 mois pour booster le développement de nos entreprises avec un diagnostic 360, un module complémentaire réalisé sur site et 6 séminaires dans les locaux de l’ESCP à Paris. C’est un formidable moyen pour nourrir sa réflexion stratégique, bénéficier de conseils d’expert et du réseau de Bpifrance.

Grâce à la mobilisation de France Chimie auprès des administrations, nous avons également pu bénéficier d’un taux réduit de TICGN. C’est un sujet très important pour nous et toutes les PME électro-intensives.

J’ai été nommé référent PME/ETI et Président du Club des Entrepreneurs le 16 septembre 2020. Ce Club regroupe les Entrepreneurs TPE/PME de toute la France. Il nous permet de faire remonter nos attentes, nos besoins auprès de la fédération, de rencontrer un expert qualifié sur une thématique choisie par les membres du club et de nous tenir informés des nouveaux outils et des financements.

Quels sont vos enjeux pour les mois à venir ?

Nous sommes plutôt confiants car notre activité est très tournée vers des marchés santé qui sont en croissance et qui traversent la crise sans difficultés majeures. Ma priorité en tant que référent PME et avec toute l’équipe France Chimie est évidemment d’aider les entreprises à traverser et à sortir de la crise du mieux possible notamment par un travail d’information sur les dispositifs déployés par l’Etat.

Nos inquiétudes portent également sur le sujet de la transition énergétique avec un vrai risque de mise en place d’une fiscalité punitive. C’est un sujet de mobilisation pour les PME électro-intensives comme la nôtre.

Plus globalement, tout ce qui concerne la fiscalité est un enjeu : fiscalité énergétique, fiscalité de production. Il ne faut pas oublier ce qui concerne la formation et la mobilité. Nous avons une forte tension sur certains métiers en particulier pour le personnel de maintenance.

Nous sommes en réflexion sur les grandes thématiques et enjeux clés pour les TPE/PME (transformation digitale, démarche RSE, transition énergétique…). Nous avons justement une task force PME pour nous y aider. Je suis convaincu que l’arrivée de Sacha Castany au sein du Département des Affaires Economiques et Internationales contribuera également à donner un nouvel élan aux actions de la fédération en faveur des adhérents PME/ETI.

https://www.bcf-lifesciences.com/fr/presentation/

Nos actualités
Remise des trophées Responsible Care : 7 entreprises récompensées

Remise des trophées Responsible Care : 7 entreprises récompensées

URGENT - Conflit en Ukraine

URGENT - Conflit en Ukraine

Taxonomie : 4 objectifs environnementaux « Taxo 4 » reportés à 2023

Taxonomie : 4 objectifs environnementaux « Taxo 4 » reportés à 2023