Actualité
27 mai 2019
TPE PME PMI

Interview de Franck Dufour, Cristallerie de Saint Paul, Cerinnov Group

Franck DUFOUR, Directeur Général de la Cristallerie de Saint Paul, Cerinnov Group, nous présente sa société, et nous explique ce que lui apporte France Chimie et le Club Entrepreneurs.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

La Cristallerie de Saint-Paul fabrique des émaux pour applications sur cuivre, or et argent. C’est notre cœur de métier depuis plus de 100 ans pour une clientèle sur le marché du luxe. Nous nous sommes diversifiés depuis une dizaine d’année, avec la fabrication d’émaux pour la céramique et le verre et des verres spéciaux pour les marchés de l’aéronautique, de l’automobile ou du militaire. Notre spécificité est de disposer de moyens de production pour réaliser des batchs plus petits, ce qui est un vrai atout comparé à nos grands concurrents.

Notre société regroupe 15 personnes, dont une grosse partie en R&D qui représente 1/3 de nos effectifs ! Nous avons 3 laboratoires en fonction de nos applications :

  • Métaux précieux et organiques
  • Verres spéciaux et émaux pour verre
  • Céramique 

Tout mène à la chimie ! Avant de racheter la société il y a 20 ans, j’étais commercial dans les produits de décoration. En 20 ans, grâce à des choix stratégiques, au travail de mes équipes, et à la diversification de nos applications, nous avons multiplié notre chiffre d’affaire par 8 !

Depuis l’année dernière, la société a été rachetée par Cerinnov Group qui vend des machines pour la céramique et le verre. Nous pouvons maintenant vendre des solutions complètes : machines et consommables.

Que vous apporte FRANCE CHIMIE ?

Nous avons un groupe Poitou-Charentes-Limousin et depuis peu Nouvelle Aquitaine qui fonctionne bien. Les liens sont très forts entre les membres, il n’y a pas de différence entre un directeur de site de 500 personnes et une petite entreprise, nous sommes vraiment dans un esprit d’entraide et d’amicalité entre les adhérents.

L’expertise HSE de France Chimie est fondamentale pour notre société : ma responsable HSE participe aux réunions trimestrielles ce qui lui permet de se tenir à jour sur toutes les évolutions règlementaires, et surtout d’échanger avec les autres adhérents. Là aussi, on s’entraide : il nous arrive même de s’appeler pour dépanner un confrère.

Que vous apporte le Club Entrepreneurs ?

Nous retrouvons cet esprit d’entraide dans le Club des entrepreneurs national PME/ETI. Certaines sociétés sont plus grandes, mais nous restons dans des tailles de sociétés plus petites que dans les autres réunions de France Chimie. C’est plus facile d’échanger avec des personnes qui ont les mêmes problématiques.

Lors des réunions du Club, nous pouvons partager ouvertement nos difficultés, et parler des services qu’on utilise ou qu’on souhaite mettre en place. Par exemple, lors de la dernière réunion j’ai aidé un autre membre en lui parlant de notre nouveau logiciel ressources humaines.

Je pense qu’il est vraiment important de conserver ces Clubs et groupes avec des plus petites entreprises. Car dans beaucoup de réunions, on peut se retrouver avec des directeurs de sites de groupes qui ont une approche très différente d’un dirigeant d’une TPE/PME, et qui vont aborder des sujets qui concernent moins les petites structures.

www.emaux-soyer.com