Actualité
5 décembre 2019
TPE PME PMI

Interview d'Isabelle PATRIER, Directeur Développement Régional de Total

Isabelle PATRIER, Directeur Développement Régional de Total, nous présente TOTAL Développement Régional, les offres proposées aux entreprises de la chimie et quelques exemples concrets de TPE, PME et ETI qui ont été accompagnées.

Pouvez-vous nous présenter TOTAL Développement Régional ?

Impliqué depuis 40 ans dans le développement et le soutien économique des territoires en France, Total Développement Régional accompagne les entreprises françaises qui se créent, se développent ou exportent avec pour objectif la création ou le maintien d’emplois pérennes.

Pour cela, 3 dispositifs sont proposés aux entrepreneurs :

Pour le financement d’entreprises, nous proposons des prêts à taux zéro à la création, au développement ou à la reprise d’entreprises, sans intérêt, d’un montant jusqu’à 100 000 euros, sans garantie, ni frais de gestion, remboursable sur 2 à 5 ans. En 2019, nous avons aussi lancé, de façon expérimentale, un prêt amorçage sur 2 ans qui nous permet de soutenir plus tôt des projets plus risqués, notamment des start-ups en phase de levée de fonds.

Nous accompagnons les porteurs de projets industriels en vue de ré-industrialiser les bassins d’emplois dans lesquels le Groupe se réorganise (Lacq en Béarn, Carling Saint-Avold en Moselle et La Mède près de Marseille).

L’accompagnement international des entreprises se traduit par l’organisation de missions collectives de prospection, des possibilités d’hébergement de V.I.E. ou collaborateurs au sein des 130 filiales de Total à l’étranger, mais aussi depuis peu, un prêt export à taux zéro.

Ces dispositifs permettent aux entreprises une augmentation du levier de la dette et une réduction du coût moyen de financement.  

Quelles sont les offres que vous proposez aux entreprises de la chimie ? 

Nos trois dispositifs sont bien évidemment accessibles aux entreprises de la chimie.  

Plus spécifiquement, au travers de notre dispositif « Soutenir les Projets Industriels » nous accompagnons l’implantation de projets industriels sur les plateformes de Lacq (64), Carling (57) et à la fois sur les plateformes de La Mède et de PIICTO (13). 

Pour ce faire, nous proposons des opportunités d’implantations foncières sur ou à proximité de plateformes Seveso seuil haut bénéficiant d’opportunités :

  • de mutualisation de services : gardiennage/sécurité ; protection/prévention incendie ; traitement des effluents ; gestion des déchets ; santé au travail ; laboratoire ; restauration collective …
  • de mutualisation d’utilités (eau industrielle, eau froide, eau glacée, eau chaude, eau déminéralisée, vapeur, gaz naturel, électricité, gaz industriels …) ;
  • et d’infrastructures logistiques : routières, ferroviaires, fluviales et maritimes. 

L’écoute des préoccupations exprimées par les porteurs de projet est à la base de notre accompagnement. Sur la base des besoins exprimés par les porteurs de projets, nous sélectionnons ensemble les implantations les plus pertinentes :

  • purgées de l’ensemble des démarches administratives requises (dépollution, études environnementales …) et dont la disponibilité est compatible avec le planning du projet ;
  • qui maximisent les synergies avec les installations existantes afin de réduire aussi bien les investissements (CAPEX) que les coûts opérationnels (OPEX). 

Nous donnons ainsi aux porteurs de projet la plus grande visibilité possible en termes de planning d’exécution afin de sécuriser leur décision d’investissement.  

Selon les souhaits exprimés par les porteurs de projets, nous les accompagnons également auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes pour favoriser le bouclage de leurs plans de financement, y compris pour la levée de subventions publiques et européennes, puis pour l’ensemble des démarches administratives : dépôt du permis de construire, constitution du dossier de demande d’autorisation environnementale, présentation du projet aux parties prenantes locales (associations …). 

Chaque projet est unique et c’est la raison pour laquelle notre accompagnement l’est également. 

Avez-vous quelques exemples concrets de TPE, PME et ETI que vous avez accompagnées ?

L’accompagnement du projet porté par la société METABOLIC EXPLORER sur la plateforme CHEMESIS de Carling Saint-Avold est sans doute aujourd’hui l’exemple le plus abouti de ce que nous sommes capables de faire.  

METABOLIC EXPLORER et le fonds BPI SPI (« Société de Projets Industriels ») de la Banque Publique d’Investissement ont constitué une société de projet « METEX NOOVISTA » qui a démarré en juillet 2019 la construction d’une première unité industrielle de production de propanediol 1,3 et d’acide butyrique à partir de glycérine.

Cette première unité industrielle s’implante sur une emprise foncière qui est la propriété de TOTAL PETROCHEMICALS FRANCE. Elle bénéficiera de services mutualisés de la plateforme CHEMESIS de Carling Saint-Avold.  

Dans le cadre de ce projet, TOTAL Développement Régional, avec le soutien de TOTAL PETROCHEMICALS France, a accompagné METABOLIC EXPLORER pour le bouclage de son plan de financement, a subventionné son projet et l’a accompagné sur tous les aspects techniques et règlementaires liés à son implantation sur la plateforme. 

Je vous laisse découvrir le témoignage vidéo de Monsieur Benjamin Gonzalez, Président Directeur Général de METABOLIC EXPLORER. 

Site web de TOTAL Développement Régional