Actualité
18 avril 2019
TPE PME PMI

Interview d’Antoine Alopeau, SOFITECH et CEMECA

Antoine Alopeau, Directeur commercial Cemeca et Sofitech, partenaires de France Chimie, vous fait découvrir les financements proposés pour les adhérents de France Chimie: pour financer votre outil de production, vos innovations, vos investissements matériels, votre trésorerie, et challenger votre assurance-crédit !

Qu’est-ce que Sofitech et Cemeca ?

Sofitech propose des financements adaptés aux PMI/ETI sur des sujets liés à l’innovation, le financement des marchés, l’efficacité énergétique… C’est une société de caution mutuelle qui apporte sa garantie à votre dossier de financement dans l’intérêt de partager les risques avec le partenaire bancaire. Elle vous accompagne aussi dans le montage du dossier tout en intégrant une expertise sectorielle. Sofitech regroupe plusieurs fédérations technologiques dans son Conseil d’Administration : la FIM, le GIFAS, la FIEEC, Les Fondeurs de France, La Fédération de la Plasturgie et bien entendu France Chimie, ainsi qu’une banque : le Crédit Coopératif.  

Cemeca a développé, en partenariat avec Coface, une Police d’Assurance-Crédit Groupe dédiée aux industriels permettant de proposer différents types de produits aux PMI et ETI à des conditions privilégiées.

Quels sont les financements proposés pour les adhérents de France Chimie ?

En tant qu’adhérent de France Chimie  vous pouvez bénéficier de nos solutions, France Chimie étant partenaire de notre direction et donc de nos deux entités

Si le cœur de métier de Sofitech reste la garantie du financement de biens matériels ou immobiliers, nous avons développé notre savoir-faire en direction des investissements immatériels tels que la R&D, mais aussi en matière de performance énergétique et ce, en trouvant les meilleurs outils possibles pour minimiser les risques inhérents à ce type de financement.

Le FEI (Fonds Européen d’Investissement) et la BEI (Banque Européenne d’Investissement) sont ainsi partie prenante de deux dispositifs en partenariat avec le Crédit Coopératif, l’un concernant le financement d’innovations industrielles (Process, Brevets, ERP…) par nature immatérielle et sans beaucoup de valeur de revente. Pour l’autre, il s’agit d’une offre unique en France permettant de financer aussi bien les procédés industriels et installations de production, que l’isolation des bâtiments existants, la domotique, l’éclairage ….

De la même manière nous avons su nous adapter aux problématiques exposées par les entreprises et proposer des outils appropriés pour y répondre :

  • les cautions sur marchés (cautions de soumission, cautions de restitution d’acompte à la commande, cautions de bonne fin, cautions de retenue de garantie, crédits documentaires), 
  • l’affacturage avec un dépôt de garantie fortement réduit,
  • l’assurance-crédit via CEMECA disposant d’un contrat Groupe développé spécifiquement pour les PMI/ETI, 
  • ou encore l’assurance transport GATEX.

Chaque cas est particulier, mais la finalité reste chaque fois la même, apporter la solution la plus adaptée au problème du moment et la très large gamme de produits dont dispose Sofitech et Cemeca permet d’appréhender de manière globale le financement des entreprises.

Profitons de cette occasion pour vous conseiller un guide pratique assurance-crédit réalisé avec la Médiation du Crédit. Par exemple, saviez-vous que chaque entreprise est notée par un assureur-crédit ? Tout est bien expliqué dans ce guide : lien

Quels sont les avantages de passer par Sofitech et Cemeca ?

Outre notre vision sectorielle et notre accompagnement dans le montage du dossier, notre garantie permet un partage des risques qui facilite l’octroi du prêt.

Par ailleurs, notre garantie réduit, voire supprime les garanties personnelles qui peuvent être demandées aux dirigeants d’entreprise, tout en ayant un effet de levier.

Concernant les sujets assurance-crédit, la vraie différence est que nous fonctionnons selon le principe d’une Centrale : nous avons des taux et conditions tarifaires avantageux grâce à l’effet volume. Et important pour une PMI/ETI, nous nous engageons à une gestion personnalisée et un service sur-mesure.

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Florence Ricaud fricaud@francechimie.fr de France Chimie ou votre France Chimie régionale »