Guide pratique DT 40
France Chimie met à jour le guide pratique DT 40 sur la formation à la sécurité des salariés des entreprises extérieures intervenant dans des entreprises de la chimie. L’application de cette révision est obligatoire à compter du 1er juillet 2026.
Conformément à l’article 27 de l’accord de branche, des formations générales à la sécurité sont obligatoires pour les salariés des entreprises extérieures. Pour que ces formations soient reconnues par les entreprises utilisatrices, il est nécessaire qu’elles soient réalisées par un organisme de formation et un formateur tous deux labellisés conformément au guide DT 40 de France Chimie.
Ce guide fixe :
- le cadre général et le fonctionnement de ce système de formation ;
- le cahier des charges de cette formation (référentiels pédagogiques, évaluation des connaissances, certificat d’habilitation) ;
- le système de labellisation des organismes de formation et de leurs formateurs (procédure et audits, etc.).
Cette neuvième révision du guide DT 40 renforce la culture sécurité, notamment en introduisant une nouvelle règle d’or : « je vois, j’alerte et j’ose dire stop » en plus de la règle d’or existante : « pas d’autorisation de travail, pas de mise au travail ».
La formation N1, destinée aux salariés opérationnels, devient plus pratique avec des exercices obligatoires, tandis que la formation N2, destinée aux salariés encadrant les opérateurs, est entièrement recentrée sur le leadership et l’encadrement des interventions.
Les durées de validité des certificats N1/N2 sont désormais harmonisées à 3 ans pour les certificats délivrés après le 1er juillet 2026.
Les critères d’évaluation sont renforcés, avec une note minimale relevée et incluant une évaluation sur les compétences pratiques pour le N2 (leadership, réactions aux aléas, transmission d’informations…).
La labellisation des formateurs et des organismes de formation évolue vers plus de cohérence nationale, avec la possibilité de labellisation multirégionale.
Pour aller plus loin :
- Guide DT 40 de France Chimie
- Le recours aux entreprises extérieures dans les entreprises de la chimie
Contact : Sarah Giami, France Chimie