20 septembre 2023
Protection de l'environnement, RSE

Gestion de l’eau : DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DE LA CHIMIE

Vous cherchez des solutions concrètes pour améliorer la gestion de l’eau sur votre site, de manière durable ? France Chimie complète son programme pour accompagner ses adhérents sur le sujet, notamment un guide pour identifier et mettre en œuvre des solutions concrètes de sobriété hydrique ainsi qu’une vidéo de sensibilisation.

Les aléas climatiques impactent dès aujourd’hui les activités humaines. En France, la ressource en eau a déjà diminué de 14 % depuis les années 90. Pleinement consciente que cette ressource devient de plus en plus précieuse, l’industrie de la Chimie a déjà mis en place de nombreuses actions pour réduire ses prélèvements.

Mais ces efforts doivent être poursuivis car l’industrie observe déjà des conséquences du stress hydrique, et ses impacts pourraient devenir encore plus importants, menaçant la continuité de votre activité et la performance économique. Il est donc crucial de se mobiliser pour assurer une meilleure gestion de la ressource en eau. Améliorer la gestion de l'eau de votre site industriel, c'est aussi améliorer ses performances économiques.

Pour accompagner les entreprises de la Chimie dans cette démarche, France Chimie a déployé un programme d’envergure avec plusieurs outils :

  • Un outil d'autodiagnostic pour aider les exploitants à connaitre leur maturité en matière de gestion de l’eau et à définir les actions à mener.
  • Un guide pratique - en complément de l’outil d’autodiagnostic - pour identifier et de mettre en œuvre des solutions concrètes de sobriété hydrique. Ce guide est composé de plusieurs parties :
    • Concepts et principes de l’efficacité hydrique : pourquoi et comment agir ?
    • Solutions concrètes : 20 fiches thématiques (schémas des flux, indicateurs, recherche de fuites, réutilisation, recyclage, collecte des eaux pluviales…).

Ce guide sera complété à l’automne par une partie « Retour d’expérience » avec 5 fiches descriptives d’une situation et des mesures mises en œuvre.

Mobilisez-vous pour faire de l’eau un réel levier de performance industrielle et environnementale !

Ce programme s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan du Gouvernement (mieux planifier, mieux réutiliser, …). En effet, il facilite l’identification précise par le site de ses différentes utilisations de l’eau, pour les optimiser.

Contacts : Marie Zimmer et Céline Caroly

Nos actualités
CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de circulation pour le 9 mai et la période des jeux olympiques

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de…

baromètre de perception des chargeurs sur les transports

baromètre de perception des chargeurs sur les transports