25 avril 2023

Frédéric Gauchet élu président de France Chimie

L’Assemblée générale de France Chimie a élu ce jour, à l’unanimité, Frédéric Gauchet président de France Chimie pour un mandat de trois ans. Il succède à Luc Benoit-Cattin, dont le mandat arrivait à échéance. Frédéric Gauchet, Président de l’ETI Minafin, était jusqu’à présent vice-président de France Chimie

Après des études à l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm) et à l’École nationale supérieure des mines de Paris, Frédéric Gauchet entame sa carrière en 1988 chez Sanofi, d’abord aux Etats-Unis puis comme directeur du site d’Aramon en France. En 1992, il intègre le Groupe Total, où il est nommé Directeur chargé de la stratégie et du développement international de la division peintures.

En 1994, il rejoint le groupe Vinci en tant que Directeur du département concessions et sera également en charge des activités de Vinci Environnement, de la Société générale d’exploitation des parcs et garages (Sogeparc) et prendra la tête du pôle Vinci Concessions et Services de 1998 à 2002.

De 2002 à 2004, il intègre en tant que Directeur Général et Administrateur, la société baloise Weitnauer AG, devenue en 2003, Dufry AG. En 2004, il fonde la société Minafin pour créer un groupe de chimie fine qui compte aujourd’hui 6 sites industriels et emploie plus de 900 personnes.

Frédéric Gauchet était jusqu’en 2022 vice-président du Cefic (fédération européenne de la Chimie). Il siège dans les instances de France Chimie depuis 2008 et a été vice-président de la fédération depuis 2014.

Frédéric Gauchet entend  « poursuivre les actions engagées par la fédération pour promouvoir en France une chimie responsable, capable de répondre aux enjeux de réindustrialisation et aux attentes de nos concitoyens. Le contexte de crise énergétique et de rareté de certaines matières premières donne à la Chimie française l’opportunité de démontrer sa capacité à apporter des solutions innovantes et compétitives afin de contribuer pleinement à une économie résiliente et décarbonée. Ce sont des défis à la hauteur des nouveaux talents dont la Chimie a besoin.  »

Nos actualités
Clôture d’enquête antisubventions

Clôture d’enquête antisubventions

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF)

Une reprise encore lente pour la chimie en Europe et en France en 2024 malgré le rebond du 1e trimestre

Une reprise encore lente pour la chimie en Europe et en France en 2024 malgré le rebond du 1e trime…