1 octobre 2021

France Chimie Nouvelle-Aquitaine présente au French Fab Tour pour promouvoir l’industrie de la Chimie et ses métiers auprès des jeunes

France Chimie Nouvelle-Aquitaine a participé au French Fab Tour lors de son étape en Nouvelle-Aquitaine le 30 septembre à Niort pour promouvoir l’industrie de la Chimie et ses métiers auprès des jeunes.

A cette occasion, les équipes de France Chimie Nouvelle-Aquitaine ont animé des ateliers numériques et proposé à des collégiens et lycéens de participer au quiz des métiers de la Chimie. L'après-midi, un job dating a été organisé avec des entreprises de la Chimie.

La Chimie en France est l’un des principaux acteurs de l’économie avec 68 milliards de chiffre d’affaires en 2020. Elle est le 1er secteur industriel exportateur en France et parmi les plus innovants de l’économie française : elle est le 4e secteur industriel en dépenses intérieures de Recherche & Développement et 8% de ses effectifs se consacrent à des activités de recherche.

Bénéficiant de l’excellence française dans cette science (10 prix Nobel, une formation de haut niveau), c’est un secteur qui joue un rôle clé dans notre quotidien et qui innove chaque jour pour inventer le monde de demain : télécommunications, habitat, sport, alimentation, santé, transports, hygiène…

En France, plus de 220.000 salariés des 4 800 entreprises de la branche relèvent ce défi chaque jour en exerçant des métiers enrichissants et variés dans différents domaines : recherche et développement, fabrication, analyse, maintenance, contrôle qualité, marketing, ventes, logistique, achats, ressources humaines…

Industrie d’avenir, la Chimie offre des emplois qualifiés et durables (93% des emplois en CDI) et des formations tout au long du parcours professionnel (en 2020, 80% de salariés du secteur ont reçu au moins une formation dans l’année). Et elle ne recrute pas seulement des chimistes ! La Chimie fait appel à des compétences variées pour créer et innover, fabriquer, contrôler et préserver, promouvoir et distribuer…

Les entreprises de la Chimie recrutent en moyenne 20 000 personnes par an. La branche compte également 40% de femmes parmi ses salariés et elle emploie plus de 6 000 alternants.

 

France Chimie met à la disposition des jeunes des informations sur le site lesmetiersdelachimie.com pour mieux faire connaitre les métiers et les formations de ce secteur d’avenir qui recrute.