23 avril 2024
Énergie, Transition énergétique

France Chimie lance une opération collective pour la décarbonation des PME

Dans le cadre du programme PACTE Industrie de l'ADEME/ATEE, une opération collective est initiée par France Chimie pour accompagner les entreprises de la Chimie dans leur décarbonation, offrant un parcours structuré et des avantages significatifs.

France Chimie soutient la transition énergétique de la Chimie en lançant une opération collective nationale d’accompagnement et de formation à la décarbonation des procédés industriels, qui s’inscrit dans le cadre du programme PACTE Industrie de l'ADEME/ATEE.

La circulaire publiée par France Chimie détaille les modalités de cette opération collective et récapitule les formations et accompagnements proposés aux industriels en fonction de leur maturité.
Il s’agit en particulier de structurer sa démarche énergétique, élaborer sa stratégie bas carbone et financer ses projets de décarbonation.
Cette opération, financée en grande partie par l’ADEME, rassemblera au moins 10 entreprises de la Chimie et comprendra deux volets principaux :

1. Accompagnement individuel :

  • Chaque entreprise bénéficie d'un accompagnement spécifique du programme PACTE Industrie, financé jusqu'à 80 % par l'ADEME.
  • Possibilité de participer à des formations, et d'accéder à la prime PRO-SMEn via les guichets individuels du programme.

2. Animation collective :

  • Favorise les échanges et le partage d'expériences entre les entreprises participantes.
  • Permet de bénéficier d'une administration unique du projet et d'un calendrier commun, simplifiant ainsi les démarches.

Pour rejoindre cette initiative et bénéficier de l'accompagnement individuel ou des formations dans le cadre de PACTE Industrie, bien vouloir contacter votre France Chimie régionale d’attache ou envoyer un email à mijob@francechimie.fr, avant le 31 mai 2024.

Contact : Marie-Ivana Job, France Chimie

Nos actualités
Déploiement des exigences de l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié sur la prévention des risques accidentels

Déploiement des exigences de l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié sur la prévention des risques…

Relations avec le Japon

Relations avec le Japon

Adoption de la réforme du marché européen de l’électricité

Adoption de la réforme du marché européen de l’électricité