Actualité
22 octobre 2019
Compétitivité

France Chimie déploie son plan d’action pour accélérer la transformation numérique des entreprises de la Chimie

Le premier volet du plan d’action de France Chimie se concrétise avec le lancement d’un cycle d’événements dans plusieurs régions. Un dispositif d’accompagnement et un ensemble d’outils dédiés aux entreprises de la Chimie de toutes tailles seront déployés dans les prochains mois.

Améliorer la compétitivité des entreprises, développer de nouveaux marchés... La transformation numérique peut offrir de nouvelles opportunités aux entreprises de la Chimie dont les procédés sont déjà largement automatisés. C’est pourquoi France Chimie a lancé au printemps 2019 un plan d’action afin de les aider en mettant à leur disposition des outils pratiques, adaptés à leurs attentes et à leurs spécificités.

Le premier volet de ce plan d’action baptisé « Le Numérique et vous » se concrétise par l’organisation de plusieurs événements en région dans le cadre de l’EDEC* de la branche Chimie. L’objectif de ces rencontres au format Web TV est de répondre aux questions que se posent les entreprises et de favoriser les échanges et le partage d’expériences.

Après une première rencontre proposée par France Chimie Ouest Atlantique à Rennes le 3 octobre sur le thème "De l'usine 2.0 à l'usine 4.0", d'autres rendez-vous organisés avec le soutien de l’Observatoire des métiers et de DEFi sont d’ores et déjà prévus :

  • le 6 novembre à Lyon, avec France Chimie Auvergne-Rhône-Alpes
  • le 27 novembre à Bordeaux, avec France Chimie Nouvelle Aquitaine

Dans la continuité de ces actions, France Chimie lancera prochainement une plateforme en ligne en partenariat avec Accenture pour permettre aux entreprises de la Chimie d’échanger et d'accéder à différents outils d’accompagnement et d’échange (guides, cas d’usage sur les meilleures pratiques, modules de formation, lien vers le nouvel outil d’autodiagnostic développé dans le cadre de l’EDEC…). Les vidéos de témoignages et d’interviews réalisées lors des rencontres en région seront mises en ligne sur le site de l’Observatoire des métiers www.jetravailledanslachimie.fr et sur le site www.le-numerique-et-vous.fr

Découvrez le plan d'action de France Chimie en images

Les journées "Le numérique et vous ?", qu'est-ce que c'est ?
Exemple en images avec la journée organisée par France Chimie Ouest Atlantique le 3 octobre à Rennes

* L’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) est un accord annuel ou pluriannuel conclu entre l’État et une ou plusieurs branches professionnelles pour la mise en œuvre d’un plan d’action négocié, sur la base d’un diagnostic partagé d’analyse des besoins qui a pour objectifs d’anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et de réaliser des actions concertées dans les territoires.