19 juin 2023
Santé - sécurité au travail, Produits chimiques, Risques chimiques, Reach

Formation obligatoire pour une utilisation sûre des diisocyanates : êtes-vous prêts ?

A partir du 24 août 2023, les travailleurs devront avoir suivi une formation avant toute utilisation industrielle ou professionnelle de produit à base de diisocyanates en concentration supérieure ou égale à 0,1 % en poids (restriction REACH n° 74).

Les travailleurs concernés sont les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants, tous secteurs confondus. Ce sont les utilisateurs des produits à base de diisocyanates : ils les manipulent, les appliquent ou les mettent en œuvre, ou en supervisent ces tâches.

Un webinaire d’information et de sensibilisation a été organisé par France Chimie le 24 mars dernier, qui a rassemblé près de quatre-vingt-dix participants. Ce webinaire présente dans le détail le contenu de la formation, et, également, comment réaliser la formation en interne. La présentation diffusée lors du webinaire est accessible ci-dessous.

Pour la réalisation des formations en interne, ATOUT CHIMIE propose une nouvelle session de formation des formateurs le 4 juillet prochain : https://www.atoutchimie.eu/diisocyanates-comment-deployer-la-formation-obligatoire-dans-son-entreprise

Les obligations des fournisseurs

Les fournisseurs de produits à base de diisocyanates ont une obligation d’information, dès lors que les diisocyanates sont en concentration supérieure ou égale à 0.1 % en poids dans les produits :

  • Obligation d’information sur l’emballage : il doit être indiqué sur l’emballage, de manière visible et distincte des autres informations : « à partir du 24 aout 2023, une formation adéquate est requise avant toute utilisation industrielle ou professionnelle ».
  • Obligation d’informations relatives à la formation : le fournisseur communique au destinataire du produit le matériel et les cours de formation prévus. En pratique, la plupart des fournisseurs renvoient à une ou plusieurs références de formations proposées par ISOPA/ALIPA (https://safeusediisocyanates.eu).

Certains fournisseurs exigent de leurs clients une attestation de formation pour vendre le produit. Il s’agit là d’une démarche volontaire, qui va au-delà de ce qui est demandé dans le cadre de la restriction.

Webinaire information sensibilisation
24 mars 2023

fichier à télécharger

 1,17 MB 
Nos actualités
ZAN : Publication de l'arrêté Projets d'Envergure Nationale ou Européenne d'intérêt national majeur (PENE)

ZAN : Publication de l'arrêté Projets d'Envergure Nationale ou Européenne d'intérêt national…

France Chimie signe une convention avec Les Entreprises S’engagent (LES)

France Chimie signe une convention avec Les Entreprises S’engagent (LES)

CSRD : l’EFRAG publie trois guides et un Q&A pour la mise mise en œuvre

CSRD : l’EFRAG publie trois guides et un Q&A pour la mise mise en œuvre