10 décembre 2020
Transport et logistique

FERAID : Ouverture de la campagne d’inscription des sites industriels

France Chimie s’est associée à l’Union Française des Industries du Pétrole et à l’Union des Transports Publics et ferroviaires pour créer FERAID.

FERAID est un réseau de coopération proposant aux industriels de la chimie et du pétrole de se déclarer volontaires pour apporter assistance aux entreprises de fret ferroviaire confrontées à des incidents ferroviaires mineurs impliquant des marchandises dangereuses. Il a été créé par une convention signée le 2 septembre 2020 par les Présidents de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires, de l’Union Française des Industries du Pétrole et de France Chimie.

La mise en ligne le 10 novembre sur le site de France Chimie de la page Internet présentant FERAID marque l’ouverture de la campagne d’adhésion des entreprises dans FERAID et d’inscription des sites industriels dans la base de données. Une adhésion et une inscription totalement sans frais.

Sur cette page, les entreprises peuvent télécharger tous les documents leur permettant de découvrir FERAID, de s’en approprier les règles de fonctionnement et de s’y inscrire. Elles y trouveront plus spécialement une fiche de présentation simplifiée du dispositif, la convention créant FERAID et sa notice descriptive sous forme de FAQ, ainsi que les formulaires d’adhésion ou d’inscription à retourner à FERAID@francechimie.fr

Le Comité de pilotage de FERAID s’est fixé au plus tard le début du 2ème trimestre 2021 pour activer le réseau d’assistance. C’est à cette échéance que la base de données recensant les sites volontaires, consultable par les entreprises de fret ferroviaire pour obtenir une assistance, sera mise en ligne.

Rappelons qu’avec cette nouvelle initiative, France Chimie conforte son engagement RSE. En permettant aux entreprises de mettre leur expertise de la sécurité au service du fret ferroviaire, FERAID offre une opportunité aux industriels de la chimie de contribuer aux démarches volontaires dans le cadre du Responsible Care.

Nous comptons par conséquent sur votre mobilisation pour inscrire vos sites dans FERAID.

Pour obtenir tous renseignements complémentaires : FERAID@francechimie.f