8 mars 2024
Chiffres clés et conjoncture, Économie & compétitivité

Enquête investissements de la chimie en France : investissements soutenus depuis la crise mais essoufflement attendu de la dynamique en 2024

Dans un contexte économique difficile, la dynamique de l’investissement de la Chimie en France a perduré en 2023. Toutefois, la dégradation de la conjoncture économique et financière en Europe conjuguée à la perte de compétitivité liée au coût de l‘énergie du site France pourrait peser davantage sur les projets et les dépenses en 2024.

L'investissement de la Chimie en France a augmenté de 21 % en 2023 grâce aux plans de relance et aux projets de transformation engagés (énergétique, écologique). Mais la Chimie a fait face à une crise de la demande en 2023 sur fond de concurrence internationale forte renforcée par des politiques d’investissements massifs aux Etats-Unis et en Chine. Alors que ses taux de marges sont entamés par la baisse d’activité et la pressions des coûts, l’investissement de la Chimie pourrait reculer en 2024.

D’après l’enquête de France Chimie auprès des entreprises installées en France, il est anticipé en recul de 5 % en valeur en 2024 sur un an, après une progression de 21 % en 2023, avec une baisse des dépenses dédiées aux projets de croissance (extensions de capacités et nouvelles lignes de produits).

Face à la concurrence internationale alimentée par des politiques industrielles plus favorables aux Etats-Unis ou en Chine, les industriels de la Chimie en Europe dont la France demandent aux pouvoirs publics de prendre la mesure de la perte de compétitivité de l’Europe pour sécuriser les investissements en Europe en lien avec le Green deal, et éviter le risque de délocalisation.

Nos actualités
CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

CSRD : une FAQ concernant l’audit des rapports de durabilité

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de circulation pour le 9 mai et la période des jeux olympiques

Parution au Journal Officiel du 7 avril 24 de deux arrêtés relatifs aux interdictions de…

baromètre de perception des chargeurs sur les transports

baromètre de perception des chargeurs sur les transports