21 septembre 2016

En route pour les 33es Olympiades de la chimie !

Pour la troisième année, le thème « Chimie et énergie » a été reconduit, à la demande des équipes pédagogiques souhaitant approfondir ce sujet.

Ce thème servira de fil rouge à la préparation des candidats. À travers les travaux pratiques, les conférences ou les visites de site, ils pourront continuer à découvrir des contributions de la chimie aux défis climatiques telles que les solutions pour produire, stocker, transporter l’énergie, améliorer l’efficacité énergétique dans l’habitat ou l’automobile, etc.

Cette année encore, plus de 2 100 élèves devraient suivre la préparation. Ils seront encadrés par près de 500 enseignants. De nombreux industriels participeront également en ouvrant les portes de leur site de production ou de recherche, en présentant leurs métiers lors de conférence, voire en participant aux jurys de sélection.

Le recrutement des jeunes a commencé dès la rentrée dans certaines académies. D’ici à fin janvier, les jeunes chimistes se prépareront à la sélection académique qui leur ouvrira peut-être les portes du concours national qui aura lieu les 29 et 30 mars 2017 à Paris.