20 octobre 2021

DES PRIX POUR DES INNOVATIONS de la chimie EN FAVEUR d'une societe plus durable

Les Prix Pierre Potier et Prix Pierre Potier 2021 ont été remis à l’occasion de l’événement « Accélérons Demain » organisé à Paris par France Chimie, en présence d'Agnès Pannier-Runacher, Ministre Déléguée auprès du Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie. Plus de 5000 lycéens ont participé à la troisième édition de ce prix.

Créé avec le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier valorise  et encourage les innovations des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable et favorise le développement de démarches écoresponsables de la filière.

Les lauréats de la 14e édition du prix ont été dévoilés en présence de Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances, et de la Relance, chargée de l’Industrie. Le jury a attribué trois Trophées et deux Médailles pour le Prix Pierre Potier 2021 : 

  • Un Trophée à PENNAKEM Europa, filiale du groupe MINAFIN pour le développement de EcoXtract ®, solution biosourcée pour l'extraction des huiles et protéines végétales,
  • Un Trophée à SOLVAY pour le développement de Addibond™, une innovation qui permet de rallonger la durée de vie des collages de pièces automobiles et de diminuer leur impact environnemental,
  • Un Trophée à SCANAE pour le développement de BIODSCREEN®, une technologie pour analyser la biodégradabilité des produits et des ingrédients,
  • Une Médaille à BASF pour le développement d’EcoSun Pass®, un outil d'évaluation environnementale des filtres UV,
  • Une Médaille à CALYXIA pour le développement de NaturaCaps, des microcapsules biodégradables et biosourcées.

Pour la troisième année, France Chimie et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont également décerné un « Prix Pierre Potier des lycéens », avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF).

Plus de 5.000 jeunes de 200 classes ont étudié les dossiers de 17 entreprises candidates et voté en faveur de leur projet favori à l’issue d’une séance de débat et d’échanges en classe en présence d’un représentant de l’industrie ou d’un chercheur académique. Ces rencontres ont permis de sensibiliser les lycéens à la démarche scientifique, à la culture de l’innovation et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, les métiers scientifiques et l’entrepreneuriat.

Le trophée de la 3e édition du Prix Pierre Potier des Lycéens a été attribué à la société Kemica Coatings pour le développement de SANFLAMM, une résine haute performance pour revêtements respectueux de l'environnement. 

Les lauréats en vidéo

Le Prix Pierre Potier 2021

Le prix pierre potier des lycéens 2021

Lire le dossier de presse

Téléchargement

Dossier de presse des Prix Pierre Potier 2021

Version pdf

 836,17 KB