31 octobre 2014

Des jeunes chimistes sous la coupole

En octobre, les jeunes passionnés par la chimie ont été mis à l’honneur à deux occasions : lors de la célébration organisée en l’honneur des élèves ayant participé à des olympiades scientifiques internationales, puis lors de la cérémonie solennelle de la remise des médailles de l’Académie des Sciences.

La célébration organisée par Science à l’école, à l’Observatoire de Paris, le vendredi 10 octobre 2014, pour les jeunes sélectionnés pour représenter la France aux compétitions internationales, a été une première occasion pour notre jeunes chimistes ayant concouru aux Olympiades Internationales de Chimie (IChO) d’être mis en avant et de pouvoir exprimer leur goût et leur motivation pour cette discipline.

Rappelons que les IChO rassemblent près de 260 candidats pour 70 nations. Dans ce contexte international, malgré le bon niveau des candidats sélectionnés la France a du mal à briller, face à des délégations telles que la Chine ou d’autres pays où la spécialisation des jeunes commencent plus tôt qu’en France.

Lors de cette célébration, nous avons pu retrouver Hugo Cui, lauréat de l’académie de Paris, arrivé second lors des 30èmes  Olympiades Nationales de Chimie (ONC) cette année, qui a fait la joie de la délégation française en rapportant une des deux médaille de bronze gagnées cette année. Seul élève issu d’une terminale scientifique, il n’a pas démérité face aux trois autres candidats de la délégation quant à eux élèves en classe préparatoire.

Lisa Gourdon, lauréat de l’académie de Créteil pour les 29èmes ONC a profité de l’occasion pour exprimer son intérêt pour la chimie, son plaisir d’avoir rencontré d’autres jeunes du monde entier et d’avoir constaté qu’elle partageait avec eux cette même passion. Alors que la coordination lui demandait quels étaient les moments forts qu’elle retenait de son parcours « olympique », évoquant sa participation à la compétition des ONC, elle a indiqué :  « elle m'a fait faire de gros progrès en chimie et m'a permis de me conforter dans l'idée que c'était bien dans ce domaine que je voulais poursuivre mes études. J'ai été impressionnée par l'intérêt que nous portaient les industries chimiques ! ». Un peu déçue de ne pas avoir ramené de médaille, cette expérience l’a confirmée dans sa motivation à poursuivre un cursus en chimie (retrouvez son interview complète sur le site des ONC).

Quelques jours plus tard, le mardi 14 octobre, nous retrouvions sous la coupole, les deux premiers lauréats des 30èmes Olympiades nationales de la chimie, Paul Fraux et Hugo Cui, lors de la cérémonie solennelle de la remise des médailles de l’académie des Sciences. Depuis plusieurs années, l’académie des Sciences souhaite mettre à l’honneur les jeunes qui se sont fait remarquer lors des compétitions nationales et internationales des Olympiades. 

Cette année, Hugo a été particulièrement remarqué puisqu’il a été appelé deux fois à la tribune pour recevoir les honneurs de l’académie des Sciences. Nous leur souhaitons la même réussite dans leur poursuite d’étude et dans leur vie professionnelle.

Pour aller plus loin : www.olympiades-chimie.fr et www.facebook.com/OlympiadesChimie