31 mai 2024
Actualités générales, Protection de l'environnement, RSE

Des innovations en faveur du développement durable récompensées par les prix Pierre Potier 2024

Les prix « Pierre Potier » et « Pierre Potier des Lycéens » 2024 ont été remis aujourd’hui à Bercy. Près de 9 000 lycéens ont participé à la sixième édition de la déclinaison du prix qui leur est dédiée. Cette édition aura une fois de plus montré la très grande variété des domaines d’innovation de la Chimie et son rôle indispensable dans notre quotidien et pour demain.

Créé en 2006 avec le ministère de l’Économie et des Finances, et porté aujourd'hui par la Fondation de la Maison de la Chimie et France Chimie, le Prix Pierre Potier a pour objectif d’encourager les innovations des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable et de favoriser les démarches écoresponsables dans la filière.

Les lauréats de la 17e édition du prix ont été dévoilés aujourd’hui à Bercy, le jury a attribué un trophée et deux médailles à l’occasion de cette édition :

  • Un trophée à WeylChem pour Volta - un nouveau procédé de production et de purification du Glyoxal à fort impact de réduction de l'émission de gaz à effet de serre et énergétique ;
  • Une médaille à Arkema pour PEBAX® - un nouveau matériau pour mousse haute performance biosourcée et recyclable qui permet la circularité dans les chaussures de courses ;
  • Une médaille à FunCell pour BioWet™ - un emballage en papier durable.

Pour la sixième année, France Chimie et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont également décerné un « Prix Pierre Potier des Lycéens », avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Chimie et du Réseau des Jeunes Chimistes de la Société Chimique de France (RJ-SCF). Près de 9 000 jeunes de 340 classes ont étudié les dossiers de 18 entreprises candidates et voté en faveur de leur projet favori à l’issue d’une séance de débat et d’échanges en classe en présence d’un représentant de l’industrie ou d’un chercheur académique. Ces rencontres ont permis de sensibiliser les lycéens à la démarche scientifique, à la culture de l’innovation, et de leur faire découvrir le monde de l’entreprise, les métiers scientifiques et l’entrepreneuriat.

Le trophée du Prix Pierre Potier des Lycéens de cette 6e édition est décerné à Theolaur pour THEOTHERM® : une peinture thermo-isolante et réflective.  THEOTHERM® est le fruit de sept années de développement qui ont permis de combiner des propriétés réfléchissantes et isolantes. Avec une TSR mesurée à 88%, THEOTHERM® possède une grande capacité à diffuser le rayonnement infrarouge et par conséquent la chaleur.

Pour découvrir les innovations présentées dans le cadre des Prix Pierre Potier et Pierre Potier des Lycéens, rendez-vous sur la chaîne YouTube ou sur le site lesmetiersdelachimie.com

Découvrir les lauréats en vidéo :

Téléchargement

Dossier de presse de l'édition 2024

 595,70 KB