23 janvier 2017

Convention cadre signée par l'UIC pour l'organisation des Olympiades internationales de la chimie en 2019

Le 18 janvier 2017, Jean Pelin, directeur général de l'Union des Industries Chimiques, signait la convention-cadre avec le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour l'organisation des 51es Olympiades internationales de la chimie (IChO) qui se tiendra du 21 au 30 juillet 2019.

(Communiqué de presse du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Les Olympiades internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires scientifiques (toutes filières).

En juillet 2015, le jury international, réuni à Bakou en Azerbaïdjan, a retenu la candidature de la France à l’organisation des 51es Olympiades internationales de chimie prévues en juillet 2019 (IChO France 2019). La convention-cadre relative à l’organisation des IChO France 2019 est signée ce mercredi 18 janvier 2017, à l’occasion de la première réunion du comité de pilotage.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a donc pour mission d’organiser les IChO 2019 : mise en œuvre des épreuves, hébergement et sorties culturelles pour 70 à 80 délégations étrangères composées d’élèves et d’accompagnateurs, ainsi que pour les membres du jury et les partenaires, soit plus de 700 personnes sur une durée de 10 jours, du 21 au 30 juillet 2019.

Jean-Pierre Sauvage, chercheur au CNRS de 1971 à 2014 et aujourd'hui professeur émérite à l'Université de Strasbourg, a reçu le prix Nobel de chimie 2016 pour le design et la synthèse de machines moléculaires (« for the design and synthesis of molecular machines ») aux côtés du Britannique J. Fraser Stoddart et du Néerlandais Bernard L. Feringa. Il a accepté de soutenir l'organisation par la France des olympiades internationales de chimie en 2019 et d'assurer la fonction de président d'honneur du comité scientifique et éducatif des IChO France 2019.

La Fondation de la Maison de la Chimie, l’Union des industries Chimiques et la Société Française de Chimie développent conjointement un soutien régulier aux actions de promotion de la chimie sous ses aspects scientifiques et éducatifs. Ils sont partenaires, aux côtés du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’organisation des IChO France 2019.

Parce que cet événement constitue un enjeu important pour l’image de notre système scolaire, la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle, et le développement des relations école-entreprise, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, souhaite qu‘il soit une réussite et permette de susciter plus largement des actions éducatives organisées dans les écoles, les collèges, les lycées autour d’une année de la chimie 2018-2019.

Nos actualités
L’OCDE publie un guide contre la corruption

L’OCDE publie un guide contre la corruption

Veille SSE

Veille réglementaire SSE du 16 au 31 mars 2024

Trophées responsible care 2024 : Sept entreprises de la Chimie récompensées

Trophées responsible care 2024 : Sept entreprises de la Chimie récompensées

Téléchargement