9 décembre 2013

Colloque « Chimie et Expertise : sécurité des biens et des personnes »

La Fondation internationale de la Maison de la Chimie, en collaboration avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie, organise une journée dédiée à la sécurité des biens et des personnes.

La sécurité des biens et des personnes, en termes de prévention, d’efficacité des enquêtes, de capacité à mettre en œuvre une juste répression pour dissuader la malveillance ou à intervenir en temps réel pour limiter ses conséquences, est plus que jamais au centre des préoccupations de nos concitoyens. Les moyens techniques et scientifiques développés pour faire face aux demandes en matière de sécurité de la population doivent être en effet à la hauteur des enjeux pour fournir des technologies de plus en plus fiables et rapides en moyens de détection et de caractérisation et pour développer des méthodes et protocoles de plus en plus sûrs en vue de pouvoir appréhender de la meilleure façon possible des « scènes de crime » particulièrement complexes.

Depuis plus d’une décennie, les experts scientifiques et notamment les chimistes sont devenus incontournables dans les affaires judiciaires, pour fournir les preuves nécessaires à l’établissement des faits. Ce colloque réunit des responsables et des experts des organismes et instituts nationaux en charge des enquêtes criminalistiques de toute nature pour vous informer et débattre sur la place des sciences de la chimie dans ces enquêtes en illustrant les nouvelles techniques d’investigation en cours de développement.

Le colloque aura lieu le 12 février 2014 à la Maison de la Chimie. Il est ouvert à un large public. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre les échanges, notamment avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants. 

Informations et inscription sur le site de la Fondation de la Maison de la Chimie.