22 octobre 2024
Inclusion, diversité, égalité des chances, RSE

Baromètre RSE 2024 du MEDEF

Les résultats de l’enquête annuelle du MEDEF au sujet de la RSE et l’égalité des chances ont été dévoilés lors de l’ouverture de la Semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive du MEDEF. Les salariés attendent un engagement plus fort des entreprises et une meilleure information des actions menées par leur entreprise en matière de RSE.

Ce baromètre annuel a pour objectif d’évaluer la perception des salariés sur les actions de leurs entreprises en matière de RSE, de diversité et d’inclusion.

Quelques points marquants sont à relever :

Les enseignements clés :

  • La majorité des salariés considèrent leur entreprise investie dans la santé/sécurité au travail, la qualité de vie au travail, l’égalité femmes/hommes et la RSE.
  • Cependant, ils attendent d’avantage d’engagement des entreprises en matière d’égalité des chances, d’environnement et d’emploi des plus de 50 ans, et s'estiment insuffisamment informés sur les actions des entreprises à ce sujet.
  • A cet égard, on constate toujours une crainte de discrimination par l’âge, notamment chez les salariés de plus de 50 ans.

Plus généralement au sujet de la RSE :

  • Les salariés mentionnent un défaut de connaissance des actions menées par leur entreprise en matière de RSE, de transition écologique et de diversité & égalité des chances. Il ressort un réel besoin d'améliorer la communication interne sur ce sujet (actions et dispositifs).
  • Près d’un salarié sur deux méconnait également les valeurs de son entreprise, alors qu’il s‘agit d’un levier important pour nourrir la fierté d’appartenance.
  • Les salariés considèrent que le moteur des actions RSE menées par leur entreprise est avant tout un enjeu de communication et d’image. Pour les grandes entreprises, la perception du moteur de l’obligation légale prédomine.

Contact : Marie Zimmer, France Chimie

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