23 octobre 2014

Assemblée générale du Cefic

Nous avons eu le plaisir d’accueillir à Paris du 14 au 17 octobre 2014, l’Assemblée générale du Conseil européen de l’industrie chimique (Cefic). Evénement annuel, d’envergure internationale, cette manifestation a regroupé plus de 250 des principaux acteurs européens et mondiaux de l’industrie chimique, des personnalités des institutions européennes et internationales ainsi que la presse européenne.

Cette rencontre a été l’occasion de débattre sur les principaux enjeux et préoccupations de l’industrie chimique en Europe notamment en matière d’accès à des matières premières et à l’énergie à un coût compétitif de façon pérenne, de compétitivité, de croissance, de création d’emploi ou encore de politiques industrielles communautaires.

L’Assemblée générale s’est clôturée par une cérémonie publique et un dîner de gala au cours duquel, Philippe Gœbel, Président de l’UIC, a rappelé que l’UIC était un pilier et un fidèle soutien du Cefic en France au service du développement de l’industrie chimique ; et qu’elle contribuait inlassablement au maintien de la compétitivité, de l’attractivité et de la durabilité de l’industrie chimique et de ses applications. Fédérant l’ensemble des acteurs, elle est, au même titre que le Cefic, le promoteur incontournable de la croissance durable de l’industrie chimique.

Philippe Gœbel a, en outre, tenu à préciser que l’UIC était profondément impliquée dans les discussions et négociations pour reformer et moderniser la France ; que l’industrie chimique disposait des clés et solutions pour faire de la transition énergétique un succès ; et que, la qualité de son dialogue social lui avait permis d'être la première industrie à signer un accord sur l’emploi avec les syndicats dans le cadre du "Pacte de responsabilité".

Lors de cette Assemblée générale, le nouveau Président du Cefic a été élu. Ainsi, Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay, succède à Kurt Bock, Président de BASF, à la tête du Cefic pour un mandat de deux ans.

Dans le cadre de son élocution d’investiture, Jean-Pierre Clamadieu a tenu à souligner sa volonté d’obtenir une véritable politique européenne de l'énergie, de soutenir fermement la compétitivité et d’encourager activement l’innovation de l’industrie chimique en Europe, durant toute la durée de son mandat.

Lire le communiqué de presse du Cefic : Solvay chief executive to lead Cefic

 

Jean Pelin, Directeur général de l’UIC, a quant à lui été élu Vice-Président des fédérations membres du Cefic (AFEM) auprès de son Président, Utz Tillmann, Directeur général de VCI.

Par ailleurs, cet événement a été l’occasion de procéder à la remise des Trophées Responsible Care européens. Trois entreprises des Pays-Bas et de la Belgique ont été récompensées au cours d’une cérémonie spéciale. Les lauréats ont été choisis en raison d’une démarche ou d’une action remarquable et innovante en matière de santé, sécurité, environnement et RSE.

  • Energy Efficiency Award: Emerald Kalama Chemical BV, The Netherlands - Project: “Greener Steam”
  • Product Stewardship Award: Latexfalt BV, The Netherlands - Project: “Increasing motorway lifetime”
  • Environment Award: Solvay SA, Belgium - Project: “Saving water through symbiosis”

Lire le communiqué de presse du Cefic : European Responsible Care Awards Winners Unveiled