17 mars 2020
Commerce international & douane

ARMES CHIMIQUES – Réglementation CIAC

De la chimie du végétal à la pharmacie, du fournisseur au fabricant, les entreprises de la chimie sont souvent concernées sans le savoir.

Tout comme REACH, la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques (CIAC) vise des secteurs d’activités variés (chimie du végétal, pharmacie…) et un grand nombre de produits chimiques (triéthanolamine, thiodiglycol, phosphonates…), qui ne sont pas en tant que tels des armes chimiques.

L’obligation de déclarer concerne par conséquent la majorité des industriels français  (distributeurs, utilisateurs et fabricants).

L’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques), effectue des inspections des sites ou laboratoires répondant aux critères de déclaration. Son objectif est de vérifier que les déclarations sont correctes et que les produits listés ou les moyens industriels ne sont pas détournés à des fins interdites.

Objectif de cette formation :
Cette formation présente la réglementation relative à la CIAC et sa mise en œuvre au sein de l’industrie chimique.

Pour le personnel non familiarisé avec cette réglementation, la formation permet d’identifier les installations et les produits chimiques concernés par la CIAC.

Pour le personnel déjà sensibilisé à la CIAC, elle vise à conseiller les sociétés chimiques sur la manière de remplir correctement leur déclaration.

Les enjeux et le déroulement d’une inspection seront également présentés.

Participants :
La formation CIAC est destinée au personnel responsable des exigences réglementaires applicables aux produits chimiques et aux installations  (responsables HSE ou réglementaires, directeurs, responsables achats).

Elle vise tout domaine d’activité de la chimie : de la fabrication à la distribution (pharmacie, chimie à façon, chimie lourde, chimie de spécialité, pétrochimie, textile, agroalimentaire, papeterie, chimie du végétal…).

Des compléments d’informations sur la thématique sont disponibles sur le site

Cette formation est éligible au plan de formation de l'entreprise.

Tarif

520 € HT pour les adhérents de France Chimie
620 € HT pour les non adhérents

Programme
17 mars 2020

Programme et modalites pratiques

 516,44 KB 
Bulletin d'inscription
17 mars 2020

à partir de 8h30

 88,25 KB