6 avril 2023
Recherche et innovation

4 entreprises de la Chimie boostées grâce à l’accélérateur Chimie-Plasturgie

Bpifrance, France Chimie, Polyvia et l’ADEME se sont associés dans le cadre d’un Accélérateur Chimie-Plasturgie pour accompagner 12 entreprises à travers un programme sur-mesure. Parmi elles, Ecoat, Laguerre Chimie, Jag Prima et le CNEP qui innovent toutes dans le secteur de la Chimie.

Ces entreprises, sélectionnées pour leur potentiel de croissance, ont ainsi bénéficié d’un programme leur permettant de disposer des outils pour se développer plus rapidement et pour renforcer leur positionnement sur leur marché.

Ce programme qui s’est étalé sur 18 mois s’est articulé autour de trois piliers :

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business-model afin d’identifier les axes prioritaires de croissance suivis de 10 à 20 jours de conseil adapté à leurs enjeux ;
  • Formation : 6 séminaires d’une journée dispensés par Kedge Business School, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, RH etc…), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;
  • Mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme et 2 journées orientées business, accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2 000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Fab, du Coq Vert et des partenaires de Bpifrance.

Cet accélérateur a été bénéficié du soutien financier de l’Etat dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).  

Il est le quatrième programme développé pour aider des entreprises à se développer, après les programmes Accélérateurs PME Chimie, PME Plasturgie et DEFI Croissance lancés respectivement en 2018, 2019 et 2020.

Olivier Choulet, CEO chez ECOAT : « Nous sommes très heureux d’avoir pu bénéficier de ce programme. Nous avons été accompagnés aussi bien sur des enjeux très pragmatiques comme la gestion des approvisionnements que sur des sujets plus stratégiques comme l’industrie du futur, la transition énergétique et environnementale, etc. »

Christophe Laguerre, Président chez Laguerre Chimie : « Nous sommes très heureux d’avoir pu bénéficier d’un accompagnement personnalisés, à travers des modules choisis tels que « Performance industrielle » et « Stratégie ». L’Accélérateur incite à mettre en pratique immédiatement les outils nécessaires à notre accélération. Cela crée un contexte favorable pour notre activité, l’emploi et la vision des dirigeants. »

Nos actualités
L’OCDE publie un guide contre la corruption

L’OCDE publie un guide contre la corruption

Veille SSE

Veille réglementaire SSE du 16 au 31 mars 2024

Trophées responsible care 2024 : Sept entreprises de la Chimie récompensées

Trophées responsible care 2024 : Sept entreprises de la Chimie récompensées