25 février 2014

3èmes Etats généraux de la Chimie

Dix ans après la 1ère édition des États Généraux de la Chimie, l'UIC organise la 3ème édition et vous donne rendez-vous le jeudi 22 mai 2014 dès 10h00 à Paris.

Les Etats Généraux de la Chimie ont pour vocation de rassembler les principaux acteurs de la chimie en France, que ce soit les industriels de la chimie de toute taille, le monde académique, le monde éducatif ou les "amis" de la chimie provenant du réseau de syndicats et autres associations satellites.

Ce rassemblement de la profession est destiné également à accueillir des personnes externes concernés par le monde de la chimie telles que des représentants d'Industries clientes de la chimie, d'autres fédérations professionnelles ou encore des pouvoirs publics.

Le contexte actuel n'est pas des plus réjouissants pour l'industrie en France en général, pourtant, par le biais des EGC, nous souhaitons apporter un message constructif porté vers le renouveau.

L'enjeux en effet est triple. Il s'agit d'abord de mener une réflexion stratégique et coordonnées sur la manière dont notre profession peut faire face aux enjeux communs aux entreprises de notre filière compétitivité, fiscalité, réglementation…) .

Nous devons également dynamiser le sens collectif afin d'accentuer la dynamique fédératrice et ainsi activité des mécanismes de solidarité. Enfin, nous souhaitons faire rêver, en décloisonnant notre réflexion et en portant notre regard sur des champs parfois méconnus qui pourtant peuvent nous ouvrir des horizons.

Ainsi donc, nous avons souhaité rompre avec l'enchaînement classique de tables-rondes et adopté esprit plus « conférence TED », par le biais de témoignages d’entrepreneurs, sur des sujets directement ou non liés à la chimie.