30 mai 2022

34 professeurs de Chimie éminents et 21 jeunes scientifiques européens recréent la photo iconique avec Albert Einstein et Marie Curie

34 des meilleurs professeurs de chimie d'Europe, dont deux lauréats du prix Nobel et 21 doctorants de toute l'UE, se sont réunis aujourd'hui à l'hôtel Bruxelles Métropole pour recréer l'image emblématique réalisée en 1927 lors de la Conférence internationale Solvay sur les électrons et les photons.

Cette photo mondialement célèbre réunissait les plus grandes sommités scientifiques de cette époque, notamment Marie Curie et Albert Einstein. La réunion d'aujourd'hui marque le 50e anniversaire du Conseil européen de l'industrie chimique (Cefic).

25 PDG et directeurs techniques (CTO) d’entreprises européennes leaders de la Chimie ont également rejoint des professeurs et de jeunes scientifiques prometteurs lors de l'événement d'aujourd'hui. Ils œuvrent à renforcer l'alliance entre la science et les entreprises pour garantir que le progrès scientifique et l'innovation trouvent leur chemin vers le marché et contribuent à l'agenda du Green Deal de l'UE.

Pour Martin Brudermüller, président du Cefic et PDG de BASF : « Je suis ravi d'être entouré aujourd'hui des meilleurs chimistes du monde et de jeunes chercheurs extrêmement talentueux de toute l'Europe. La jeune génération définira l'avenir de l'innovation chimique en Europe et, par conséquent, le succès du Green Deal de l'UE. L'innovation est dans notre ADN : l'industrie de la Chimie de l'UE est le deuxième investisseur mondial dans la R&D sur les produits chimiques, avec plus de 9 milliards d'euros consacrés à la recherche chaque année. Il est donc extrêmement important pour l'avenir de l'Europe de s'engager avec la génération actuelle et la prochaine génération de scientifiques. »

Pour Fannie Le Floch, la jeune représentante scientifique qui représentait la France, médiatrice scientifique et chercheuse en physico-chimiste en biopolymères : « Les molécules sont les briques qui construisent le monde qui nous entoure. La chimie permet de les comprendre. Elle nous accompagne dans notre quotidien et innove pour s’adapter à nos besoins. C’est une belle opportunité de participer en tant que jeune chimiste pour la France à cet événement pour échanger avec des chimistes de pointe et PDG sur les enjeux de la chimie dans la transition écologique et énergétique afin de proposer des nouvelles briques innovantes compatibles avec un mode de vie durable. »

A propos de la Conférence Solvay de 1927

Les Conférences Solvay, fondées par l'industriel belge Ernest Solvay en 1911, ont été considérées comme un tournant dans le monde de la physique. Organisées à Bruxelles, les conférences étaient consacrées à des problèmes ouverts prééminents en physique et en chimie. La conférence la plus célèbre fut la cinquième conférence internationale Solvay d'octobre 1927 sur les électrons et les photons, où les physiciens les plus notables du monde se sont réunis pour discuter de la théorie quantique nouvellement formulée. Les figures de proue étaient Albert Einstein et Niels Bohr. 17 des 29 participants ont été ou sont devenus lauréats du prix Nobel, dont Marie Curie, qui seule parmi eux, avait remporté des prix Nobel dans deux disciplines scientifiques distinctes.

A propos des participants à la conférence de 2022

Liste des participants

 156,23 KB 
Nos actualités
FLASH SOCIAL : SIGNATURE DE 2 ACCORDS DE BRANCHE DANS LA CHIMIE

FLASH SOCIAL : SIGNATURE DE 2 ACCORDS DE BRANCHE DANS LA CHIMIE

DEVOIR DE VIGILANCE DES ENTREPRISES

DEVOIR DE VIGILANCE DES ENTREPRISES

CSRD : les projets de standards de l’EFRAG sont publiés

CSRD : les projets de standards de l’EFRAG sont publiés