28 mai 2021

33 lycéens récompensés lors des 37es Olympiades Nationales de la Chimie

Les Olympiades Nationales de la Chimie (ONC) récompensent chaque année des lycéens pour susciter leur intérêt pour la Chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'évolution de la science et des techniques. Pour la dernière édition, 33 lycéens parmi plus de 2 500 jeunes de toute la France et des lycées français de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 37es ONC à Paris les 26 et 27 mai 2021, sur le thème « Chimie dans la ville ».

Avec cette thématique, les ONC ont souhaité mettre en lumière les solutions apportées par la Chimie à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique. Par ses solutions et ses innovations, la Chimie contribue en effet à recycler les déchets, à réduire la consommation énergétique des véhicules, à assurer leur transition vers des énergies décarbonées, à améliorer les performances énergétiques des bâtiments, à utiliser des produits biosourcés pour une production et une consommation plus durable...

Le palmarès de cette édition des ONC a été dévoilé ce jeudi 27 mai 2021 au lycée d’Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés) à l’issue des épreuves :

PALMARES 2021 DU CONCOURS SCIENTIFIQUE

1er prix : Jules Nicoud, Terminale, LP Niepce-Balleure (Chalon-sur-Saône) – Académie de Dijon

2e prix : Romain Bothereau, Terminale, Lycée Louis Vincent (Metz) - Académie de Nancy-Metz

3e prix : Jade Ntsiegori, Terminale, Lycée Galilée (Franqueville Saint Pierre) - Académie de Rouen

 

PALMARES 2021 DU CONCOURS « PARLONS CHIMIE »

1er prix : Lycée Pierre Mendès France de Tunis, Tunisie (Académie AEFE), représenté par Khalil Bibih et Amine Zghal (Première) pour « Gel Daniels  »

2e prix ex-aequo : Lycée Blaise Pascal d'Abidjan, Sénégal (Académie AEFE), représenté par Marèse Burtz et Nicolas Dioubaté (Terminale) pour « Le gel hydro cacaolique  »

2e prix ex-aequo : Lycée Franco Hondurien, Tegucigalpa, Hondurasl (Académie AEFE), représenté par Flavia Antonella Arguelles et Vladimir Herrera Nativie (Première) pour « Un trésor qui s'ignoire »

 

QUELQUES CHIFFRES 

Une seule candidate est venue de loin, Inès Souprayen-Rance, venue de Guadeloupe, les candidates d’Algérie (pour l’AEFE, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) et de Nouvelle-Calédonie n'ayant pu se déplacer, pandémie oblige.

Le plus jeune candidat s’appelle Loïs Drieux (né en juin 2005, soit 15 ans le jour du concours), pour l’académie d’ Orléans-Tours.

Parmi les 35 candidats sélectionnés pour la finale nationale, 63 % sont des filles, ce qui fait de ces 37es Olympiades une édition exceptionnellement féminine.

Cette année, deux candidats sont issus du même lycée : Romain Bothereau et Yohan Petit (Lycée Louis Vincent – Metz / académie de Nancy-Metz).

Une seule élève est en classe de Première (tous les autres sont en Terminale) : Sophie Falus (Académie de Grenoble).

 

Luc Benoit-Cattin, Président des Olympiades Nationales de la Chimie et Président de France Chimie a déclaré : « Félicitations aux lauréats et à tous les participants – lycéens et professeurs - de cette belle opération ! Les Olympiades de Chimie sont un excellent moyen de donner aux jeunes le goût pour la Chimie et, je l’espère, de susciter des vocations. La Chimie est une industrie d’avenir qui invente chaque jour les solutions pour un monde plus durable et offre des carrières enrichissantes. Venez à nos côtés pour préparer l’avenir !  »

 

Consultez le palmarès complet sur la page Facebook des ONC OlympiadesChimie et le site des Olympiades : www.olympiades-chimie.fr

_____________________________________

A propos des Olympiades Nationales de la Chimie

Créées en 1984 à l'initiative conjointe d'un enseignant et d'un industriel, les Olympiades Nationales de la Chimie sont organisées par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie.

 

Les Olympiades Nationales de la Chimie comprennent deux concours :

> Le concours scientifique (Première et Terminale S et STL) : les 34 finalistes des épreuves académiques s’affrontent au cours de deux épreuves : travail collaboratif par équipe de trois et manipulation en laboratoire.

> Le concours « Parlons chimie » (Première et Terminale) : 8 groupes sélectionnés, représentés par un binôme, défendent leur projet d’action de communication, devant un jury d’industriels et d’enseignants.

www.olympiades-chimie.fr /@OlympiadesChimie / #OlympiadesChimie #ParlonsChimie