10 avril 2015

31es Olympiades nationales de la chimie : le palmarès

52 lycéens parmi plus de 2400 jeunes de toute la France et des lycées de l’étranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 31èmes Olympiades de la Chimie à Paris.

Alors que l’année 2015 va être marquée par la 21e Conférence des Parties (COP 21) à Paris dont l’objectif est d’aboutir à un accord international sur le climat, les Olympiades ont souhaité mettre en lumière les solutions apportées par  la chimie à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique.

Rappelons que les Olympiades de la Chimie comprennent deux concours :

- Le concours scientifique : à destination des Terminales S et STL. Pour cette nouvelle édition, le concours national a été revu pour répondre aux nouvelles attentes pédagogiques et être en phase avec l’évolution des compétences recherchées dans le monde professionnel. Les 36 finalistes s’affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer ces qualités recherchées : le travail collaboratif  et la manipulation en laboratoire

- Le concours « Parlons chimie » : pour les classes de Première et Terminale. Représentant leur groupe, chacun des 8 binômes sélectionnés (sur 24 dossiers) présente son projet d’action de communication, devant un jury constitué d’industriels et d’enseignants.

Le palmarès a été révélé ce vendredi 10 avril 2015 à la Maison de la Chimie.

Palmarès

Série scientifique

1er prix : Pierre MONTEILLER, Terminale S, Lycée Louis le Grand de Paris

2e prix : Timothée RIO, Terminale S, Ensemble scolaire Notre-Dame/St-Sigisbert de Nancy

3e prix : Juliette LUISELLI, Terminale S, Lycée Fabert de Metz

De gauche à droite : Juliette LUISELLI, Pierre MONTEILLER et Timothée RIO

Série communication

1er prix : Lycée Jean Perrin de Marseille représenté par Yael ARRIGHI et Tony CASA, Terminale STL pour « La chimie de l'addiction »

2e prix : Lycée Montalembert de Courbevoie représenté par Sina SOBOOTI IRAN et Mahisha URUTHIRASIGAMANI, Première S pour « Le chaudron de la chimie »

De gauche à droite : Tony CASA, Yael ARRIGHI, Sina SOBOOTI IRAN et Mahisha URUTHIRASIGAMANI

Passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’industrie, ces Olympiades sont bien plus qu’un concours. « Nous sommes convaincus- ce depuis plus de 30 ans - que ces Olympiades peuvent être des catalyseurs de passion pour la Chimie » a déclaré Philippe Gœbel, Président des Olympiades Nationales de la Chimie et Président de l’Union des Industries Chimiques. Il a invité les lycéens à envisager une carrière dans cette industrie qui, par l’innovation, a su résister à la crise de 2008 et s’offre aujourd’hui des perspectives de croissance encourageantes. « Ainsi, pour vous, la génération C, faire le choix de travailler dans la chimie, c’est faire le choix de travailler pour l’avenir ! ».

Consultez le palmarès complet sur la page Facebook des ONC : www.facebook.com/OlympiadesChimie