Actualité
8 septembre 2020

Nouvelle initiative en faveur de la sécurité ferroviaire

France Chimie, l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) et l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) viennent de signer une convention créant FERAID, un dispositif visant à renforcer plus encore la sécurité ferroviaire

Le fret ferroviaire est un mode de transport particulièrement prisé des entreprises de la chimie et du pétrole, notamment en raison de son haut niveau de sécurité.  

L’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) et France Chimie viennent de signer une convention créant FERAID, un dispositif visant à renforcer plus encore la sécurité ferroviaire qui est au cœur de leurs priorités.

FERAID est un réseau qui réunira des industriels du pétrole et de la chimie en mesure d’apporter leur assistance volontaire aux entreprises de fret ferroviaire qui se trouveraient confrontées à un incident impliquant des marchandises dangereuses. Il s’agit d’incidents qui ne nécessitent pas l’intervention des services de pompiers mais que les entreprises de transport ne peuvent pas résoudre par leurs propres moyens ou pour lesquelles elles souhaitent faire valider par un expert le choix retenu pour le traiter.

FERAID est délibérément placé sous le signe de la coopération volontaire entre industriels et transporteurs. Il offre la possibilité aux entreprises de fret ferroviaire de bénéficier de conseils (à distance ou sur les lieux de l’évènement) ou d’une intervention in situ (avec moyens humains et/ou matériels) des entreprises du pétrole et de la chimie adhérant à la convention.

Ainsi, toute entreprise de fret ferroviaire détentrice d’une licence de transport ferroviaire et tous les sites industriels expédiant ou recevant des marchandises dangereuses et dotés d’une expertise du transport ferroviaire peuvent rejoindre sans frais le réseau FERAID.

France Chimie et l’UFIP se fixent l’objectif de faire rejoindre 50 sites industriels au réseau d’ici la fin du premier semestre 2021.

 

Pour Luc Benoit-Cattin, Président de France Chimie : « Après avoir initié avec le ministère de l’intérieur le protocole TRANSAID (assistance des industriels de la chimie aux services de secours publics confrontés à un accident de transport terrestre de marchandises dangereuses), il était logique que France Chimie s’implique dans la création de FERAID. Notre ambition est de garantir le plus haut niveau de  sécurité et de permettre aux entreprises de la Chimie de valoriser leur engagement dans FERAID au titre de Responsible Care, la charte internationale portant sur la RSE de notre secteur. » 

Pour Olivier Gantois, Président de l’UFIP : « Les entreprises de notre secteur placent la sécurité au cœur de leurs activités industrielles et commerciales. L’approche volontaire et collaborative de l’initiative FERAID que nous venons de mettre en place aux cotés de France Chimie et de l’Union des Transports Publics et Ferroviaires se situe tout à fait dans le prolongement de cette ambition et visera à constituer un réseau de compétences et de moyens appelé à se renforcer. »

Pour Thierry Mallet, Président de l’UTP : « Le fret ferroviaire est un enjeu majeur pour notre économie, comme pour la protection de l’environnement. Avec FERAID, nous complétons le dispositif de sécurisation du transport des marchandises dangereuses et continuons ainsi à favoriser ce mode de transport. Ce dispositif résulte d’une co-construction de qualité entre les entreprises pétrolières, les entreprises de la chimie, et de fret ferroviaire