ACTUALITÉS
8 novembre 2018
Innovation, Développement durable

Le Prix Pierre Potier des Lycéens

A l’occasion de l’année de la chimie de l’école à l’université qui se déroule sur l’année scolaire 2018 / 2019, le ministère de l’Education nationale, France Chimie, la Fondation de la Maison de la Chimie et la Société Chimique de France, lancent la 1ère édition du Prix Pierre Potier des Lycéens.

Ce prix permettra à des lycéens de toute la France de découvrir des projets menés dans le secteur de la Chimie en faveur du développement durable et de désigner parmi eux le projet qui leur semble le plus innovant.

Inspiré du « Goncourt des lycéens », il est une déclinaison pour les lycéens du prix Pierre Potier qui met en lumière et récompense chaque année les initiatives des entreprises de la Chimie en faveur du développement durable. Décerné par un jury composé de personnalités de la recherche, de l’industrie et de ministères, le Prix Pierre Potier est aujourd’hui un label de référence auprès des organismes de soutien des entreprises.

Tout au long de l’année scolaire 2018 / 2019, des élèves issus des classes de seconde, de première et de terminale des filières générales, technologiques et professionnelles découvriront ainsi les innovations des entreprises de la chimie en faveur du développement durable.

Dans un premier temps, les élèves devront étudier individuellement les présentations des projets et voter en ligne. Les projets retenus feront ensuite l’objet d’une séance spéciale de débats et d’échanges en classe avec leurs professeurs, en présence de représentants d’une entreprise de la chimie ainsi que de chercheurs membres du Réseau Jeunes de la Société Chimique de France. Ces moments de discussion seront une occasion de faire découvrir aux jeunes la démarche scientifique, de partager avec eux la culture de l’innovation et de les sensibiliser au monde de l’entreprise, aux métiers scientifiques et à l’entrepreneuriat. Enfin, à l’issue de cette phase d’étude et d’échanges, les élèves désigneront le projet lauréat.

Le Prix Pierre Potier des Lycéens sera remis à la fin de l’année scolaire à l’occasion de la cérémonie de la 12e édition du Prix Pierre Potier organisé à Paris par la Fondation internationale de la Maison de la Chimie et par France Chimie, sous le haut patronage du ministère de l’Economie et des Finances.

Plus d'informations disponibles sur le site anneedelachimie.fr/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/