Énergie & Logistique

Énergie

Du fait des procédés qu’elle met en œuvre, la Chimie est un secteur grand consommateur de produits énergétiques, à la fois comme sources d’énergie et comme matières premières.

Elle consomme ainsi 30 % du gaz et 20 % de l’électricité utilisés dans l’industrie en France. En conséquence, l’approvisionnement en énergie représente un facteur de compétitivité de premier ordre pour les sites chimiques. Les émissions de gaz à effet de serre liées à cette énergie constituent aussi un enjeu majeur.

Actualités

Documents

  • Opération collective - pacte industrie

    - Réf. T 678 Circulaire Énergie , Transition énergétique

    Opération collective - pacte industrie

    Afin de favoriser la transition énergétique des entreprises de la Chimie, France Chimie proposera, d’ici le 31  mai 2024, une opération collective s’appuyant sur les accompagnements et les formations du programme PACTE Industrie de l’ADEME/ATEE. Cette circulaire présente les dispositifs accessibles au travers de cette opération collective et la manière dont ils s’inscrivent dans la démarche globale de décarbonation d’une entreprise.
  • Obligations d’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable ou de végétalisation en toiture des bâtiments ou sur les ombrières de parkings

    - Réf. T 676 - révision 1 Circulaire Énergie

    Obligations d’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable ou de…

    Un décret et un arrêté sont venus préciser les obligations de mettre des dispositifs de production d’énergie renouvelable ou de végétalisation sur les toitures ou les ombrières de parking des nouveaux bâtiments. France Chimie actualise la circulaire qui fait le point sur la législation et la réglementation à date.
  • Obligations d’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable ou de végétalisation en toiture des bâtiments ou sur les ombrières de parkings

    - Réf. T 676 Circulaire Énergie

    Obligations d’installation de dispositifs de production d’énergie renouvelable ou de…

    Pour atteindre des objectifs ambitieux de production d’énergie renouvelable et/ou accroître la résilience face aux évènements climatiques extrêmes, les pouvoirs publics français ont introduit de nouvelles obligations d’installer des dispositifs de production d’énergie renouvelable ou de végétalisation sur les toitures des bâtiments et/ou sur des ombrières de parkings. Cette circulaire T 676 fait le point sur la législation et la réglementation à date, afin que les exploitants de sites industriels se préparent à cette nouvelle obligation.
Contact

Sylvain Le Net,

Responsable Energie - Changement climatique

01 46 53 11 12

slenet@francechimie.fr